
Agrandir une Petite Salle de Bain : Mes 30 Astuces
de lecture
Vous cherchez des idées pour décorer et agrandir votre petite salle de bain ? Peut-être qu'aujourd'hui vous résidez dans un petit appartement de ville et que la superficie de votre salle de bain laisse à désirer. Le manque de superficie, de lumière naturelle, de confort et de fonctionnalité, font des petites salles de bains l'un des espaces les plus difficiles à décorer.
Rassurez-vous, grâce aux astuces que je vais vous partager dans un instant, vous allez pouvoir rendre votre salle d'eau bien plus lumineuse, et plus spacieuse d'apparence. Et non, vous n'aurez pas à dépenser des mille et des cents pour réussir à obtenir un résultat agréable et confortable !

1. Jouez avec des couleurs claires et vives
Un plancher en bois et des couleurs claires donnent à cette salle de bain de ville une sensation de chaleur et de sérénité. Une douce teinte vert menthe reflète la lumière naturelle de la fenêtre. L'espace entourant la baignoire indépendante donne une impression d'ouverture, tout comme le tissu léger des rideaux, qui laisse entrer un maximum de lumière.

2. Et pourquoi pas des couleurs foncées ?
"Souvent, j'aime peindre les petites salles de bain [généralement les pièces sans fenêtre] d'une couleur sombre, comme le noir. Cela donne de la profondeur et crée l'illusion d'un espace plus grand", explique Jenny Wolf "Choisissez une couleur très sombre et brillante", conseille Fleming James, un autre décorateur de renommé.
La teinte donnera simultanément un effet de grand ciel nocturne et fera également rebondir le peu de lumière dont vous disposez dans l'espace. (Ce faisant, vous attirerez également l'attention sur les luminaires, souligne-t-elle, vous devrez donc les choisir avec soin, ainsi que des ampoules qui apportent beaucoup de lumière, des formes que vous n'avez pas peur de prononcer).

3. Un mur miroir
Plutôt que d'en accrocher un au-dessus du meuble-lavabo, pourquoi ne pas faire refléter un mur entier dans votre petite salle de bain ? La réflexion de la lumière sera amplifiée, et une impression de grandeur sera ainsi beaucoup plus palpable.

4. Intégrez plusieurs miroirs
Si le fait de refléter un mur entier ne fonctionne pas dans votre espace, vous pouvez simplement ajouter plusieurs miroirs à un seul mur. Cela peut être amplement suffisant, et un peu moins coûteux.

5. Une porte de douche en verre
Si vous commencez la conception de votre petite salle de bain en partant de rien, pensez à enlever tout simplement entièrement le rideau de douche. Je vous recommande également d'ajouter des portes de douche si vous possédez une petite baignoire également, car cela aidera à agrandir davantage votre petite pièce.
6. Retirez complètement votre porte de douche
Les plus aventureux peuvent même envisager de ne pas avoir de porte de douche du tout (une bonne évacuation d'eau est sage dans ce cas). Mais cela peut peut-être s'adapter chez vous ?
7. Rétro-éclairage du miroir
Voilà une façon chic et moderne pour amplifier la luminosité dans votre salle d'eau. Si vous n'avez pas la place suffisante pour mettre des appliques murales de lampe, ou si vous voulez juste un design minimaliste, mettre une bande LED autour de votre miroir, ou acheter directement un miroir auto-éclairant peut créer une ambiance très sympa dans votre petite salle d'eau.
8. Du petit carrelage
Le carrelage est un moyen durable d'ajouter de l'impact visuel chez vous, et peut être utilisé du sol au plafond. Pour les petits murs de salle de bain, des carreaux de céramique de petite taille peuvent créer un superbe résultat. Personnellement, je suis fan de l'utilisation de carreaux de sol un par quatre et deux par six, qui sont également moins chers, sur les murs des salles de bains.
9. Levez le rideau
Vous avez la chance de choisir jusqu'où va votre rideau de douche ? Montez le tissu jusqu'en haut, au-delà de sa hauteur habituelle ! Allonger le rideau presque jusqu'au plafond allongera certainement les murs. Plus votre plafond est haut dans la salle de bain, plus cela vous aidera. Là encore, tout dépend de la configuration actuelle de votre salle de bain, bien entendu.
10. Installez une porte coulissante
Bien que cette astuce demande un peu plus de travail, le remplacement de votre porte par une porte coulissante qui se glisse dans, ou le long, du mur peut vous permettre de disposer d'un espace de rangement supplémentaire. Si actuellement vos serviettes y sont accrochées, il vous faudra juste trouver un autre endroit !
11. Gardez le sol dégagé
Couvrir le sol d'un meuble-lavabo ou de conteneurs de stockage peut créer une ambiance exiguë, et créer un sentiment d'étouffement. Un piédestal ou un évier flottant permet de garder le sol libre et dégagé de tous types d'objets et mobiliers encombrants. L'installation d'un petit meuble de rangement, ou d'une commode permet de garder tout ce dont vous avez besoin au quotidien, à portée de main !
12. Essayez un revêtement mural à grande échelle
Vous pensez peut-être qu'il faut choisir un petit motif, mais en fait, il vaut mieux choisir un grand motif. Les papiers peints et les carreaux à moyenne et grande échelle peuvent en fait donner l'impression qu'un espace est plus grand. Que vous choisissiez des carreaux de grande taille ou un motif encore plus grand, c'est à vous de choisir selon vos préférences.
13. Utilisez une peinture brillante pour réfléchir la lumière et amplifier l'espace
La salle de bain d'Aurélie et Jérôme, dans leur appartement près de Grenoble en est le parfait exemple. Peindre avec une peinture brillante réfléchira la lumière dans toute la pièce, et c'est justement ce que l'on cherche.
14. Prolonger le carrelage de la salle de bain dans la douche
Les lignes continues donnent plus de profondeur à tout espace. Utilisez ce concept dans votre salle de bain en installant le même carrelage sur votre sol et dans votre douche. L'effet de "surface ininterrompue" donne donc l'impression que la salle est plus grande.
15. Optez pour un sol à motifs
Croyez-le ou non, cette salle de bain n'a pas de fenêtre. De grandes armoires à pharmacie en miroir et une douche en verre amplifient la lumière dans tout l'intérieur, éclairant ainsi l'espace. Linda a utilisée des armoires encastrées pour gagner de l'espace au sol. Un plancher en bois à chevrons donne l'illusion d'une baignoire plus grande et plus chaude.
16. Installez une étagère dans la douche
Certaines des meilleures idées de petites salles de bains consistent à créer de l'espace de rangement, y compris pour vos savons et vos bouteilles de shampoing. Si votre douche manque d'espace, vous pouvez installer une étagère en 20 minutes environ. Il existe une multitude de tutos sur Internet vous expliquant comment faire, si vous n'êtes pas adepte du bricolage.
17. Ajoutez une niche de douche
Un autre grand économiseur d'espace ? Une niche de douche. Si vous êtes en pleine conception d'une petite salle de bain, veillez à inclure une niche de douche dans vos plans. Si vous avez de la chance, vous en avez peut-être même déjà une chez vous !
18. Utilisez une bordure pour créer de l'espace
Un rebord étroit sur toute la longueur de cette salle de bain est le perchoir parfait pour un miroir, une brosse à dents et d'autres objets essentiels aux soins quotidiens.
19. Déplacez votre porte-serviettes
Dans la salle d'eau ci-dessous, le porte-serviettes est fixé sur le côté du lavabo flottant, pratique n'est-ce pas ?
20. Améliorez vos accessoires de salle de bain
Les serviettes à motifs, les tapis d'époque et les éclairages sophistiqués ajoutent également une touche de personnalité. L'éclairage et les appareils de bain sont comme les bijoux de la chambre. Utilisez-les pour apporter un peu de glamour dans votre espace personnel !
21. Repensez votre lavabo
Si vous concevez votre petite salle de bain à partir de rien (ou si vous la remodelez), pensez à un petit lavabo d'angle. Il n'y a aucune obligation qui dit que vous devez avoir un lavabo standard de taille normale, et heureusement ! Un évier d'angle fait tout aussi bien l'affaire, en plus de vous donner beaucoup d'espace en moins à nettoyer.
22. Choisissez des pièces compactes
Installez des toilettes et des lavabos compacts ou envisagez des versions flottantes pour ouvrir l'espace. Si une baignoire est indispensable, envisagez une baignoire japonaise pour ajouter de la sérénité sans prendre de place.
23. Utilisez un espace de stockage fermé pour rester organisé
Les bouteilles et les tubes éparpillés sur les comptoirs ternissent l'image et l'organisation de votre salle d'eau. Je vous suggère un rangement fermé, comme un placard à linge ou un meuble-lavabo avec des tiroirs et des portes, pour garder les choses bien rangées. N'exposez que vos produits préférés et les plus fréquemment utilisés, bien conçus. C'est le moment de faire un tri !
24. Mettez de l'ordre dans vos armoires
N'oubliez pas non plus ce qu'il y a, à l'intérieur des armoires. Compartimentez vos armoires en prévoyant des emplacements spécifiques pour le rangement des outils et des articles de toilette. Les grands paniers empêchent les sèche-cheveux, les fers plats et les brosses de s'emmêler, tandis que les petits plateaux sont parfaits pour ranger le maquillage et les produits de beauté.
25. Courbez certaines surfaces
Récupérez une partie de votre espace avec un lavabo ou une douche courbée. Cela peut sembler peu, mais cela peut faire la différence, surtout dans un espace minuscule où l'immobilier est important.
26. Ajoutez des étagères élégantes
Oubliez tout ce qui n'est pas élémentaire. Optez pour une étagère élégante qui s'adapte à votre décor et vous donne de l'espace supplémentaire (un bien précieux dans une petite salle de bain).
27. Choisissez un robinet mural
Non seulement un robinet mural est un véritable gain de place, mais il est aussi élégant, moderne et facile à nettoyer.
28. Utilisez un chariot de baignoire
Que vous vous retrouviez ou non avec une petite salle de bain, vous pourriez vous retrouver avec un petit rebord de baignoire sur lequel vous ne pouvez rien poser. Lorsque les baignoires sont conçues pour s'adapter à des espaces compacts, les concepteurs peuvent choisir de raser la largeur des rebords, et si vous n'avez pas de niche de douche ou de tablette d'angle, vous n'avez pas de chance.
La solution ? Un plateau de baignoire. Bien sûr, il est fait pour se détendre dans une baignoire avec un livre et un verre de vin, mais il sert aussi de rangement pour vos affaires de toilette.
29. Soyez créatifs avec le rangement
Dans les pièces exiguës, tout espace ouvert est une opportunité. Prenez l'espace sous le lavabo dans cette baignoire conçue par Carnemark, qui a juste la bonne taille pour une pile de serviettes roulées avec classe !
30. Ajoutez une échelle pour les serviettes
Personnellement, j'adore cette petite salle de bain rustique qui se montre créative avec une échelle porte-serviettes. Elle donne efficacement à la salle de bain un aspect très sympa, tout en étant très fonctionnelle.
Décorer sans se ruiner, c'est possible :
👉 J'espère vraiment que vous avez pu découvrir au moins une bonne idée dans cette article, et que vous allez pouvoir la mettre en place dans votre salle de bain très prochainement, mais ce n'est pas tout :
📘 Si vous souhaitez recevoir mon nouveau guide gratuit dans lequel je vous partage mes 20 meilleures astuces pour décorer votre maison avec un petit budget, cliquez maintenant ci-dessous :