comment associer parquet et carrelage

Voici Comment Associer du Parquet et du Carrelage

de lecture

Associer du parquet et du carrelage, voilà qui n'est pas une mince affaire ! Si aujourd'hui vous souhaitez créer une jonction de revêtements de sol dans votre maison, mais que vous ne savez pas où commencer et comment vous y prendre, sans risquer de vous retrouver avec un résultat plus que douteux, vous êtes au bon endroit.

Je vais vous partager dans un instant, tous mes conseils, et toutes mes astuces de décoratrice d'intérieur, afin de vous aider à créer votre propre jonction de parquet et de carrelage.

Non, ce n'est pas simple !

C'est un problème que mes client(e)s rencontrent souvent. Comment décider de où commence, et où s'arrête le revêtement de sol ? Quelles couleurs choisir ? Créer une transition douce ou brute ? Cela peut être un vrai casse-tête, surtout dans les maisons à aire ouverte.

Des difficultés peuvent également surgir lorsque vous voulez remplacer le revêtement de sol dans une partie de la maison, mais que vous n'êtes pas prêt à en poser un autre dans toute la maison. Si vous vous y prenez mal, votre maison ressemblera à un patchwork, et je doute que ce soit ce que vous souhaitiez !

Jonction de sol en vague

Il n'y a pas toujours d'endroit logique ou évident pour passer d'un matériau de revêtement de sol à l'autre. Un peu d'imagination peut donner des résultats intéressants. Je trouve cette idée très originale !

J'ai pensé que le fait de suivre le bord vivant du bois en ondulant créait un aspect très intéressant. Cela me rappelle une vague océanique qui monte sur le sable. Un thème d'eau approprié pour une salle de bain !

Sol Petit Carreaux Carrelage

Transition entre sols bruts et chaleureux

L'entrée de la maison est un espace où il est souvent nécessaire de créer une jonction de revêtements de sol. La pierre ou le carrelage peuvent résister à l'humidité et à la boue qui s'infiltrent de l'extérieur, mais le bois dur reste le matériau de revêtement de sol le plus populaire pour le reste de la maison.

Cette entrée a deux points de transition logiques aux ouvertures des couloirs. Les couleurs de la pierre reprennent également les tons du bois, ce qui donne aux deux matériaux une belle apparence juste à côté l'un de l'autre.

Entrée de Chalet avec Sol en Pierre

Revêtement par zone spécifique

Dans les maisons à aire ouverte, l'entrée peut ne pas avoir de point de départ et d'arrêt logique pour un changement de revêtement de sol. Dans cette maison, un rectangle de carrelage suffisamment grand pour qu'une poignée de personnes puissent s'y tenir définit la zone d'entrée. Les carreaux forment un chemin menant au couloir.

Le bois dur est utilisé pour les autres zones. J'aime bien quelques éléments de cet exemple : La teinte plus sombre du motif en losange est très proche de la couleur du parquet, donc ils fonctionnent bien les uns à côté des autres en ce qui concerne la couleur. Le motif en losange est également un beau contraste par rapport au motif linéaire du bois.

Grand Entrée avec Sols en Parquet et Carrelage

Revêtement de sol en allée

Dans cette entrée, des dalles de pierre courent au milieu du hall avec du bois de chaque côté, presque comme un tapis. J'aime l'aspect ton sur ton de la couleur espresso foncée pour les deux matériaux.

Couloir Entrée Moderne

Le revêtement de sol inversé

Ce designer a pris une décision similaire mais a inversé les matériaux, en choisissant le bois pour l'allée et la pierre pour les pièces adjacentes. J'aime le fait que le bois traverse le hall d'entrée pour ne pas ressembler à une piste de bowling. J'aime aussi que la direction du bois et les dalles de pierre soient perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.

Entrée Moderne avec Parquet Marron

Transition de forme uniquement

Si vous voulez séparer le sol de l'entrée mais que vous ne voulez pas utiliser un autre matériau, voici une bonne idée. Le bois est placé en chevrons dans l'entrée et passe ensuite en ligne droite dans le couloir.

Couloir avec Parquet Marron

Jonction de revêtements brute

Les cuisines sont un autre endroit où le sol peut changer. Ce vert pomme brillant est spectaculaire à côté de la couleur naturelle claire du bois. On retrouve les mêmes tons de bois dans les armoires de la cuisine, ce qui crée un joli lien.

Mur Intérieur Revêtement en Bois

Séparer les sols avec une ligne

Parfois, il suffit de choisir un endroit et de faire une ligne. Cette transition s'aligne avec le mur, mais pas avec l'îlot. La moulure blanche qui recouvre la ligne entre le bois et le matériau gris du sol de la cuisine est de la même couleur que l'îlot et me semble plus agréable que si la moulure avait été assortie au sol gris ou au bois.

Cuisine Blanche avec Jonction au Sol

Revêtement de sol de manière fonctionnelle

Ici, la pierre s'enroule autour de l'îlot pour protéger le sol des éclaboussures de la cuisine pendant les travaux de préparation. Elle se poursuit au-delà des armoires et de l'escalier, créant ainsi une passerelle durable.

Maison Ouverte et Spacieuse avec Escalier Design

Revêtement de forme rectangulaire

Dans cette cuisine, les dalles de pierre sont posées au centre, mais pas jusqu'aux armoires, le bois entourant son périmètre. Cela donne l'effet d'un tapis de surface.

Cuisine avec Carrelage et Jonction de Parquet au Sol

Revêtement de sol sous une baignoire

Cette salle de bain combine le bois et les carreaux de pierre en créant un carré pour contenir la zone d'éclaboussures. La couleur du bois est assortie à l'extérieur de la baignoire, ce qui donne une impression de connexion visuelle.

Baignoire Ilot Salle de Bain

Transition entre une moquette et un carrelage

Dans les principales zones de vie d'une maison à aire ouverte, les changements de revêtement de sol peuvent être gérés de différentes manières, à condition qu'ils soient judicieux et qu'ils ne donnent pas l'impression que la pièce est hachée.

Dans cette maison, il y a un angle dans la pièce avec de la moquette pour le salon et de la pierre pour la salle à manger. La pierre et la moquette étant de couleur très proche, l'impact visuel du changement de revêtement de sol est minimisé, de sorte que la pièce continue de couler sans interruption.

Salle à Manger Spacieuse avec Carrelage

Jonction du parquet de carrelage d'une pièce à l'autre

Tout le bois d'une zone se transforme en un motif de bois et de pierre dans le salon, créant ainsi un flux encore meilleur que si tout le bois se transformait en pierre.

Maison avec Balcon Intérieur

Transition par changement d'élévation du sol

Les changements d'élévation sont de bons endroits pour changer le revêtement de sol et définir des zones sans les diviser. Le parquet en bois clair contraste fortement avec le carrelage gris, ce qui permet de définir clairement les deux niveaux.

Salon Moderne avec Carrelage Gris au Sol

Transition de sols par niveaux

Ces deux niveaux sont beaucoup plus proches en couleur, mais les blocs de bois du niveau supérieur créent un motif intéressant contre le béton poli.

Escalier Métallique d'Intérieur et Sol Carrelage

Jonction par changement d'étage

Même lorsque les changements de niveau sont plus éloignés les uns des autres, vous devez garder à l'esprit l'aspect des choix de revêtement de sol s'ils peuvent être vus ensemble. La vue de ce niveau supérieur englobe les deux étages.

 

Salon Moderne Avec Parquet Foncé

Jonctions des parquets

Il peut être délicat d'utiliser deux types de parquet dans la même maison. S'ils sont trop similaires en termes de grain et de couleur, cela peut ressembler à une tentative infructueuse de les assortir. Cette maison montre une belle utilisation de deux types de parquets. Ils fonctionnent parfaitement ensemble pour plusieurs raisons :

1. Ils sont étonnamment différents en couleur, mais le parquet plus clair a une variété de couleurs qui s'apparentent à la couleur profonde du parquet plus foncé.

2. Ils sont à des niveaux différents, il y a donc un endroit clair pour arrêter l'un et commencer l'autre.

3. Ils définissent différentes zones de la maison.

Cuisine Moderne avec Parquet

Revêtement par rappel et alternance

Si vous souhaitez choisir un revêtement de sol dans une petite zone, ne choisissez qu'un seul matériau pour le sol environnant. Ici, le fait d'utiliser le même revêtement de sol en haut et en bas fait ressortir ces marches d'escalier.

Grande Maison avec Mezzanine et Escalier Design

Limiter le nombre de transitions de matériaux

L'une des raisons du succès de ces exemples est qu'ils ont limité leur choix à deux types de revêtements de sol visibles à tout moment. Trop de types de revêtements de sol visibles en même temps donne l'impression que les espaces sont plus petits. Laisser le sol circuler de pièce en pièce lorsque c'est possible tend à donner l'impression qu'un espace est plus grand.

Ainsi, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser le même revêtement de sol dans toute la maison pour donner l'impression qu'elle est plus grande, coordonner leur aspect et faire de bonnes transitions garantira que votre revêtement de sol passe avec grâce d'une pièce à l'autre.

Couloir Blanc avec Parquet Clair

Bien accorder les couleurs des matériaux :

👉 Maintenant que vous en savez plus sur l'art et la manière d'accorder les sols, je vous propose d'en apprendre plus sur : Comment bien accorder les couleurs en décoration !

📘 Que ce soit pour vos sols, ou pour vos murs, j'ai rédigé un guide gratuit dans lequel je vous partage mes 10 secrets de décoratrice pour créer des combinaisons de couleurs qui s'accordent à merveille ! Pour le recevoir immédiatement, il vous suffit de cliquer ci-dessous :

combinaison de couleur peinture interieur

Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.