Comment Décorer sa Chambre ? Ma Méthode Infaillible

Décoration, Moderne -

Comment Décorer sa Chambre ? Ma Méthode Infaillible

de lecture

Votre chambre n'est qu'un petit espace, avec son coin bureau tristounet ? Vous ne savez pas comment aménager et optimiser l'espace de votre chambre adulte ? J'ai sélectionné, pour vous, mes meilleurs conseils décoratifs en matière d'aménagement, pour changer visuellement votre espace en mezzanine cosy ou en couchage douillet !

Décorer à Petit Budget n'a Jamais été aussi Simple ! 

Décoration Chambre

 

1. Comment Aménager une Petite Chambre ?

Pour tirer le meilleur parti d'une petite chambre, vous devez d'abord décider comment vous comptez aménager l'espace pour gagner de la place. Dormir est une évidence, bien sûr, mais vous pouvez aussi utiliser ce genre de petits espaces comme bureau à domicile ou comme endroit pour vous habiller le matin. Vous devrez probablement faire preuve de créativité et de goûts dans l'agencement du mobilier de la chambre à coucher pour répondre à diverses fonctions. Par exemple, vous pouvez pousser le bureau près du mur à côté de votre lit pour qu'il puisse servir à la fois de table de chevet et de poste de travail. Pour libérer de l'espace au sol dans la chambre principale, essayez de déplacer vos commodes à tiroirs ou vos armoires vers le placard.

Petite chambre

 

2. Choisissez des Meubles Minimalistes !

Pour la décoration d'une petite chambre à coucher, choisissez des meubles aux profils élégants et au poids visuel plus léger, type meubles d'appoint. Vous pouvez aussi opter pour la décoration zen pour vos surfaces, son aspect simple accentuera le minimalisme tout en lui donnant du charme. Si vous pouvez vous passer d'une grande literie, par exemple, optez pour un lit astucieux : sans pattes pour libérer plus d'espace au sol ou bien avec des trappes pour y ranger votre linge de lit. C'est un gain de place non négligeable. Choisissez un cadre de lit et des tables de nuit aux lignes épurées pour créer un look plus ouvert. Au lieu d'installer une bibliothèque sur pied encombrante, installez des étagères flottantes étroites murales pour le rangement. En mincissant vos meubles, vous pouvez faire une énorme différence dans l'espace de votre petite chambre.

MEUBLE SCANDINAVE

 

3. Détournez l'Attention !

Toutes vos pièces ont besoin d'un endroit qui attire l'œil, qui attrape l'attention de vos visiteurs et qui donne du volume à votre pièce afin que le design ne paraisse pas confus. La plupart du temps, ce point est la tête de lit, vous pouvez vous en servir pour y mettre de jolis coussins ou en accrochant une œuvre d'art murale directement au-dessus. Lorsque vous concevez une petite chambre, ou une chambre d'enfant, votre regard se tourne également vers la fenêtre. Alors, pour éviter de laisser votre pièce se diviser en deux, rapprochez votre lit près de votre fenêtre pour qu'ils fusionnent. Vous avez également la possibilité de rendre un des deux éléments bien plus remarquable, plus massif que l'autre. Ainsi, toute l'attention ira vers le lit (ou la fenêtre).

Lit sous fenêtre

 

4. Donnez l'Illusion de Grandeur.

Si acheter un lit King Size pour une chambre parentale vous paraît être la meilleure des idées, afin d'avoir un sommeil des plus reposants, le faire dans une petite chambre donne un sentiment d'étroitesse assez fort. Pour vos petits intérieurs, choisissez plutôt des mobiliers fins, avec des couleurs et teintes uniformes ou transparentes. Par exemple, un matelas avec des rangements en dessous vous fait gagner beaucoup d'espace dans votre chambre. Cela permet de garder le milieu de la pièce ouvert, ce qui donne l'impression qu'elle est plus grande. Il y a un tas de petites astuces d'agrandissement de ce genre pour changer les petites pièces en véritables palaces, ce sont des idées déco pour décorer sa chambre tel un petit cocon chaleureux.

 

5. Optez pour une Décoration Audacieuse !

Vous avez deux possibilités générales booster l'aspect décoratif d'une petite chambre. Vous pouvez la rendre sombre et confortable avec des couleurs saturées comme le gris anthracite, le vert chasseur ou le bleu marine, dans les tons scandinaves. Ou alors, vous avez la possibilité de la rendre très lumineuses, avec des couleurs claires, qui réfléchiront le soleil dans toute la pièce. Dans tous les cas, aménager une chambre plus petite vous offre l'occasion de faire preuve d'audace sans risquer trop d'argent ou d'efforts.

decoration chambre

 

6. Variez l'Éclairage Décoratif d'Intérieur.

Dans une pièce, l'éclairage est un des facteurs les plus importants. Vous voulez une ambiance intimiste ? Il vous faut une lampe tamisée ! Vous souhaitez agrandir l'espace ? Adoptez une lumière blanche et puissante ! 

Dans une chambre, il est intéressant de noter que l'on peut jouer avec tous les types d'éclairages. Vous pouvez inclure des lampes de chevet, un lampadaire, un plafonnier, des appliques murales, ou bien tous ces éléments à la fois ! Il vous faudra simplement veiller à avoir des variateurs muraux pour pouvoir facilement changer d'ambiance. C'est très utile pour des nuits romantiques, ou pour lire un roman passionnant.

 

7. Utilisez les Miroirs pour Agrandir la Pièce.

Offrez-vous des miroirs ! Dans une petite maison, les miroirs sont de très bons objets pour tromper l'œil et agrandir les pièces. Par exemple, la salle de bain, souvent petite, paraît grande grâce aux grands miroirs au-dessus des vasques. Dans votre chambre, réservez-vous un coin pour en faire un espace de dressing. Avec un tapis rond, un miroir sur pied et votre commode, vous vous créerez un espace intime, ce qui ajoutera beaucoup de charme et de chaleur à votre pièce. 

J'espère de tout cœur que vos petits mètres carrés sont maintenant bien plus fonctionnels et vous comblent désormais de bonheur ! Ces quelques astuces modulables peuvent s'appliquer également à d'autres pièces si vous le souhaitez !

MIROIR CHAMBRE

 

Les statues d'ours ont leurs places dans votre chambre !

Saviez-vous que l'ours était un animal qui représentait le calme et la sagesse ? Accompagnez votre décoration d'une sculpture d'ours pour apaiser toute tension et instaurer le calme dans votre chambre, retrouvez toutes nos statues de ce genre ci-dessous :

Statue Ours


Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.