comment décorer son salon

Salon -

Comment Décorer son Salon ? Mes Meilleurs Conseils

de lecture

Le salon est généralement l'une des plus grandes pièces de notre maison, ainsi que l'une des premières que les gens voient lorsqu'ils entrent chez nous. Elle peut également être complexe à décorer, si l'on n'a pas les bonnes clés en main.

La décoration d'une salle de séjour, comme celle de n'importe quelle pièce de la maison, exige que vous insuffliez un équilibre et une harmonie entre les objets physiques comme les meubles et les œuvres d'art, ainsi que les éléments structurels clés comme les murs et les fenêtres.

Et même si c'est certainement une grande tâche, cela vaut la peine d'avoir une salle de séjour que vous aimez et dans laquelle vous pouvez vivre confortablement avec vos enfants et vos proches.

Salon Rustique Moderne

1) Inspirez-vous

Le meilleur point de départ pour la décoration d'un salon, c'est de s'inspirer et de découvrir ce que d'autres personnes font, surtout si vous partez de zéro. Regardez les magazines de déco, les blogs, ainsi que les réseaux sociaux comme Pinterest ou Tumblr par exemple. Commencez donc par aiguiser vos envies et vos goûts, et définissez ce que vous aimez vraiment, et ce que vous souhaitez retrouver dans votre propre décoration.

Décoration de Petit Salon

Je vous recommande donc de prêter fortement attention à la disposition des différents éléments de vos sources d'inspiration photos, ainsi qu'aux couleurs de peinture, et aux objets décoratifs utilisés. En observant tous ces détails, vous allez renforcer un peu plus vos idées, et les visualiser davantage. Sauvegardez les images qui vous plaisent le plus pour y revenir quand vous le souhaiterez.

Vous disposerez ainsi de divers points de repère qui vont être très important pour commencer à décorer. Le web regorge de pépites, vous donc aurez la garantie de trouver plein de nouvelles idées déco pour mener à bien votre projet.

2) Planifiez votre aménagement

Avant de commencer à repeindre votre salon sur un coup de tête, vous devez savoir exactement où vous allez placer chaque meuble. C'est pour moi l'aspect le plus complexe lors de la décoration d'un séjour, car nous sommes tout simplement limités par la taille de nos meubles ainsi que la dimension de notre pièce, en l'occurrence le salon.

Je vous recommande donc fortement de prendre le temps de faire des choix judicieux, vous ne pourrez probablement pas intégrer tous les mobiliers dont vous rêver, il va falloir faire des choix, alors prenez votre temps, et demandez pourquoi pas, conseil autour de vous.

Grand Tapis de Séjour

La technique que j'utilise en tant que décoratrice d'intérieur est la suivante : Je commence toujours par choisir l'élément central qui, dans le cas d'un séjour, sera votre canapé la plupart du temps. Une fois que vous savez où vous allez placer celui-ci, vous pouvez prévoir l'emplacement de vos autres objets.

Assurez-vous d'espacer suffisamment les mobiliers dans votre pièce pour ne pas créer un sentiment d'encombrement. Je vous recommande de placer vos objets les plus volumineux autour du périmètre de la pièce de manière à ne pas créer de blocages physiques ou esthétiques.

3) Peindre une couleur neutre

La couleur de la peinture que vous allez choisir pour repeindre votre séjour doit bien entendu être en accord avec vos goûts et envies personnelles. Si vous n'avez peur de vous tromper, choisir des couleurs neutres comme le vert sauge combiné à un gris par exemple, peut vous simplifier la tâche. Vous vous demandez pourquoi ?

Premièrement, car vous désirez avant tout que votre salon soit un espace confortable et relaxant dans lequel vous pouvez vous détendre en rentrant du travail. Les couleurs vives comme le rouge vif ou encore l'orange mettent notre cerveau en état d'alerte, ce qui n'est pas du tout propice à la relaxation et au repos.

Décoration Intérieure Canapé Gris

Le salon est aussi un espace central de votre lieu de vie, et défini ainsi le ton global de votre habitat. En bref, les neutres permettent créer une base sobre et reposante dans votre salon, tout en vous laissant de nombreuses possibilités de personnalisation avec vos divers mobiliers et objets de décoration.

Pour vous aider à choisir vos couleurs, n'hésitez pas à consulter vos sources d'inspirations, j'ai aussi rédigé un guide totalement gratuit que vous pouvez télécharger immédiatement en 2 cliques !

4) Tapis ou pas tapis ?

Le tapis créé une sorte de « rupture visuelle » à l'ensemble du séjour, ce qui est très bien. Il ajoute aussi de la texture et de la couleur, et peu servir parfois à créer un rappel de couleur. Veillez à bien choisir votre tapis avec soin, les deux critères importants sont évidemment la taille et la couleur, ou encore la qualité du tissu.

Un tapis trop petit aura l'air déséquilibré au beau milieu de votre séjour et perturbera malheureusement le champ visuel. À l'inverse, un tapis trop grand éclipsera tous vos éléments décoratifs et leur donnera une impression presque miniature, tant d'effort pour rien !

Petit Tapis avec Tables Basses

Dans le doute, si vous devez vous tromper, optez pour un tapis plus grand plutôt qu'un tapis trop petit ! Cherchez l'équilibre qui vous le semble le meilleur, en prenant des mesures en en faisant un croquis ou une petite simulation 3D sur internet.

5) Jouez avec les textures, et les couleurs

Tout comme dans le reste de la maison, le champ des possibles est illimité lorsqu'il s'agit de décorer le salon. Optez donc pour des objets déco en rapport avec votre propre personnalité, et qui forment des variations de textures et de couleurs pour enrichir votre décoration intérieure.

Que ce soit des cadres, des tableaux, des sculptures, des œuvres d'art, ou autre, profitez de toutes ces belles choses pour occuper l'espace. Veillez simplement à ne pas encombrer ce dernier, car, là encore, vous voulez que votre salon soit reposant et surtout pas anxiogène.

Salon Lumineux

6) Et pourquoi pas un peu de vert ?

Le salon est généralement très lumineux, ce qui en fait un endroit parfait pour exposer de belles plantes vertes ! Les plantes ajoutent de la dimension et de la vie, et ont de nombreux avantages positifs pour la santé, comme la réduction du stress et la purification de l'air.

Vous n'avez pas la main verte ? Ce n'est pas grave du tout. Les plantes factices et les fausses fleurs ont fait du chemin et peuvent donner à votre salon une belle allure sans nécessiter d'entretien régulier. Les plantes grasses sont aussi une excellente alternative, car elles demandent très peu d'arrosage.

Canapé Vert Séjour

7) Suivez votre cœur !

La meilleure règle d'or en décoration d'intérieur, c'est : Dans votre salon ou dans toute autre pièce de votre maison, faites ce que vous aimez. La cohésion est importante dans la manière dont vous disposez tous vos éléments décoratifs, mais faites avant tout, ce que votre cœur vous dit de faire. Je sais que ça parait logique pour nombreuses et nombreux d'entre vous, mais je me dois de le rappeler, car c'est très important à comprendre.

Certes, les magazines, vos ami(e)s, vos collègues, peuvent vous donner de bonnes inspirations et de jolies idées déco, mais gardez toujours à l'esprit que vous devez vous sentir bien chez vous, et ce qui fonctionne chez les autres, ne fonctionnera peut-être pas dans votre nid douillet !

Canapé avec Coussins Salon

Alors suivez vos envies et vos goûts, c'est clairement le meilleur conseil que je peux vous partager. Prenez du plaisir dans ce que vous faites, et le résultat ne pourra être, que superbe !

8) Encore plus d'inspirations et de conseils :

👉 Vous avez aimé mes quelques conseils d'humble décoratrice d'intérieur, mais vous en voulez encore plus ? Ca tombe bien, mon nouveau guide gratuit est disponible : « Bien Réussir votre Déco de Salon ! ».

📘 Dans ce dernier, vous découvrirez de nombreux conseils inédits, complémentaires, et plus approfondis que ceux que vous venez de lire dans cet article, afin de vous aider un maximum à créer votre salle de séjour sur-mesure. Recevez-le immédiatement en cliquant juste en dessous :

Comment Décorer un Salon Séjour

Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.