Comment lâcher prise en méditation

Comment Lâcher Prise en Méditation ? Nos 5 Astuces !

de lecture

Vous avez déjà tout essayé pour méditer, se relaxer et se détendre mais vous n’avez pas réussi à vraiment lâcher prise ? Débarrassez-vous de ces pensées qui vous obsèdent et profitez des bienfaits de la méditation en suivant nos conseils. Voici nos astuces qui changeront votre vie ! 

🤲🏻 Allons-y !

1 - Commencez par des Exercices de Respiration.

La sophrologie a de nombreuses choses à vous offrir. Elle vous permet notamment de vous débarrasser de votre stress tout en diminuant votre rythme cardiaque lorsque vous tentez de méditer. Il existe plusieurs exercices impliquant différentes façons de respirer pour se concentrer sur le souffle. Toutefois nous en avons sélectionné 2 qui correspondent au mieux avec la méditation débutante :

La Respiration Abdominale

Tout le secret de cette méthode réside dans votre capacité à vous concentrer sur le mouvement de votre ventre. Il vous faut vous centrer uniquement sur votre abdomen et lâcher tous vos autres muscles pour évacuer vos tensions. 

Fermez les yeux, prenez une inspiration par le nez 👃🏻 en gonflant votre ventre puis expirez le maximum d’air tout doucement. À chaque nouvelle inspiration, gonflez de plus en plus votre abdomen. Ressentez vos poumons s’emplir d’air grâce au travail de votre diaphragme, percevez l'oxygénation de vos muscles et l’apaisement qu'elle délivre via la respiration profonde.

Puis, doucement, retrouvez un débit de respiration normal mais respirez toujours par le ventre. Lorsque vous ne sentez plus aucune tension dans votre système nerveux, vous êtes alors prêt à méditer. 

La Respiration Thoracique

L’objectif de ce deuxième exercice est de prendre pleine conscience du parcours de l’air dans votre thorax. Cela permet notamment d’apprendre à respirer correctement et de ne pas perdre le contrôle lors de la méditation. Détendez-vous complètement, relâchez les muscles et prenez une grande inspiration par le nez. En même temps que vous inspirez, bombez le torse.

Ressentez d’abord l’air passer dans votre nez, puis dans votre pharynx, dans votre gorge, au fond de la trachée et enfin dans vos poumons. Plus vous inspirez, plus vous visualisez le parcours de l’oxygène. Ensuite, expirez avec douceur le maximum d’air par la bouche 👄 de façon à pouvoir prendre de plus amples inspirations par la suite.

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, il faut ne plus ressentir la gêne de l’anxiété dans le corps mais simplement les va-et-vient du diaphragme.

respiration thoracique

2 - Optez pour Se Déconnecter.

Difficile de se concentrer sur son bien-être lorsque l’on est constamment dérangés par les notifications. Prenez 5 minutes pour vous et éteignez votre smartphone, enfermez-vous dans une pièce, tirez les rideaux. N’ayez pas peur de dire non aux multiples distractions qui vous déconcentrent.

Une bonne séance de méditation c’est d’abord un moment pour se retrouver, c’est s’acheminer vers le calme et la paix intérieure. Il vous faut simplement accepter la solitude comme gage de sérénité et vous libérer de vos toxines.

Nos conseils pour créer une ambiance zen propice à la pleine conscience :

  • Votre smartphone est sur off, en extérieur de la pièce où vous souhaitez méditer 📵
  • Il n’y a pas de source de nuisance sonore 🔇
  • Vos proches sont avertis et en dehors de votre salle 🚷

3 - Trouvez VOTRE Posture de Méditation idéale.

Il n’y a pas de recette miracle pour méditer. C’est d’abord de vous qu’il s’agit. Il vous faut trouver la meilleure des positions, celle qui vous conviendra le plus. En effet, une gêne ou un inconfort lors d’une séance peut biaiser vos sensations et vous empêcher d’atteindre la paix et la sérénité car, ainsi bloqué, il est impossible d’atteindre la pleine conscience. Nous vous recommandons d’utiliser des coussins et des plaids pour une séance de relaxation.

Toutefois, voici les postures les plus emblématiques que vous pouvez essayer de reproduire pendant vos séances 🧘‍♀ :

  • Le Lotus

La célèbre posture de Yoga est la plus à même de travailler votre mental ! Elle aligne votre colonne vertébrale tout en vous libérant de vos angoisses.

position lotus méditation yoga

  • Le Demi-Lotus

Le Demi-Lotus vous accompagnera dans votre exercice de respiration contre le stress, et facilitera vos expirations.

position demi lotus yoga méditation

  • Les Jambes Croisées

Être assis les jambes croisées reste l'une des meilleures positions pour la digestion. Elle permet de joindre le corps et l'esprit en laissant nos émotions parler !

position jambes croisées yoga

  • A genoux

Se mettre à genoux est la posture la plus rapide pour une méditation anti stress, en plus de laisser les organes à leur place !

position genoux au sol

  • Sur une Chaise

La chaise ménagera le corps pour bien respirer tout en relaxant les plus stressés, mais protégez bien votre nuque !

  • Votre propre position

Vous seul connaissez votre corps sur le bout des doigts. C'est à vous de trouver une position qui vous satisfait le plus et où vous pourrez prendre une bonne respiration ! Soyez inventifs et expérimentez les postures contre les douleurs et la fatigue.

4 - Faites de la Méditation Quotidienne une habitude.

Que la rigueur et la discipline ne vous fassent pas peur ou bien que vous aimiez procrastiner, transformer une séance de méditation en quête quotidienne ne doit pas vous faire peur. Dans notre monde où l’on doit toujours être plus performant et productif il faut savoir également dire Stop. Tous les jours, accordez-vous une vingtaine de minutes en introspection pour vous soulager des maux de la vie active 🕓. 

En plus de prendre du temps pour vous, pratiquer tous les jours vous permettra de lâcher prise plus facilement et de changer vos rapports avec votre corps et votre esprit. Il vous sera plus facile de rentrer en méditation et vous pourrez ainsi passer plus de temps pour vous. Ce sont les personnes les plus calmes, les plus éveillées, les plus spirituellement averties qui nous guident. Donnez-vous l’occasion de rejoindre ces sages du monde moderne et de montrer la voie aux jeunes recrues du bien-être et du sommeil  !

5 - Construisez-vous un Intérieur Zen !

décoration intérieure zen

Méditer ne dépend pas uniquement de vous et de votre motivation. L’ambiance dans laquelle vous vous trouvez joue également un grand rôle ! Les plus grands moines bouddhistes se retrouvent dans un temple voué au culte du Bouddha. Ainsi, imprégnés de l’univers zen que procurent les décorations (statue de bouddha en bois, bougie, tapis, reflets dorés…), les moines peuvent méditer en toute sagesse 🏯. 

Il vous sera alors bénéfique de vous construire un coin de paradis dans lequel vous pourrez pratiquer la méditation au calme. Nous vous conseillons d'opter pour des bougies non parfumées, de l'encens ou des herbes pour purifier votre pièce, et des Statues Zen, Bouddha... Cette dernière pourrait vous inspirer et vous amener, pourquoi pas, vers l’éveil spirituel.

Maintenant, avec nos conseils, vous pouvez tirer un enseignement bénéfique pour une séance de méditation en toute sérénité loin de vos tracas habituels ! Vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut pour vous construire un petit cocon zen digne d’un temple bouddhiste en optant pour nos statues Bouddha, Shiva, Ganesh, et bien d’autres encore !


Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.