Comment les Grecs Vivaient Dans l’Antiquité

Grèce Antique -

Comment les Grecs Vivaient Dans l’Antiquité ? Les 5 Piliers

de lecture - mots

📖 Si on parlait un peu de mythologie, de la guerre de Troie, et des peuples de la civilisation gréco romaine ? Dans cet article, nous allons nous replonger dans les habitudes quotidiennes de la Grèce Antique, civilisation reine de l’époque hellénique (premier millénaire avant J-C).

Sculpture de Grecque Jeux Olympiques

La Grèce Antique et ses Dieux

🏛 Dans cette période de l’Histoire, les civilisations croyantes étaient orientées par le Polythéisme. Dans les cités grecques, ce type de religion avait même une importance capitale, notamment grâce à Homère et L’Iliade et l'Odyssée ! En effet les Grecs vouaient un culte entier aux légendes et aux mythes de leurs Dieux et leur érigeaient des monuments bien spécifiques. On pouvait retrouver divers temples pour vénérer les dieux les plus importants. Par exemple, les Grecs ont réservé un bois sacré (Olympie) dans le Péloponnèse où l’on peut trouver des autels comme celui réservé à zeus.

La Grèce Antique et ses Dieux

Les Athéniens quant à eux avaient réservé un emplacement dans l’Agora où l’on retrouve “l’Autel des Douze Dieux”, un sanctuaire à concentration de bâtiments religieux.

Les principaux Dieux sont :

  • Zeus (Dieu des Dieux)
  • Aphrodite (Amour et Beauté)
  • Apollon (Lumière et Poésie)
  • Athéna (Sagesse et Guerre)
  • Artémis (Nature et Astres)
  • Poséidon (Mer et Sol)
  • Hestia (Maison et Feu)

La Famille en Grèce Antique

👨‍👩‍👦 L’organisation de la famille est relativement similaire à celle de la cité grecque. En effet, la famille agit comme un micro-terrain d'entraînement pour la vie à l'extérieur de la maison.

La Famille en Grèce Antique

Au sein de la famille grecque classique, on retrouve plusieurs types d’individus bien clivés :

  • Le citoyen : C’est le père de famille, il participe à la vie de la société au travers de la démocratie. C'est lui qui a le plus de pouvoir dans son foyer mais est très souvent à l'extérieur de ce dernier.
  • La femme et les enfants : Ils n’ont aucun droit et sont placés sous le joug du mari, mais ils vivent pleinement dans le foyer.
  • L’Esclave : Bien qu’il soit récompensé, l’esclave est géré par le ou la maîtresse de maison et participe activement au développement du foyer. Toutefois, il n’en possède aucune part.

Précisons que dans les autres sociétés archaïques comme à Rome, en Asie Mineure, ou chez les barbares, cette structure est relativement similaire. Nous en sommes d’ailleurs resté proches jusqu’au milieu du 20e siècle. 

La Maison en Grecque Antique

🏠 La maison est un lieu dont l’organisation est toute particulière. En effet, les pièces réservées à la famille sont coupées du reste de la société. Toutefois, il peut y avoir des endroits ouverts au public pour permettre au citoyen de réaliser son métier mais leur utilisation est limitée. 

De plus, les Grecs séparent l'organisation de la maison pour séparer les hommes des femmes dans leur vie quotidienne. Les architectes regroupent les femmes entre elles dans leurs tâches ménagères tandis que les hommes se retrouvent dans leur espace au centre de la maison.

La Maison en Grecque Antique

Pour les plus aisés, on trouvera une cour, passerelle entre le monde public et le monde privée, elle est synonyme de prestige social. Elle témoigne de la réussite du citoyen, cela reste assez rare car les citoyens ne sont pas très nombreux à cette période.

L’une des pièces de la maison des plus importantes est la Réception, on y rencontre les autres citoyens, on se soigne, on échange, on poursuit l'activité sociale chez soi. C’est la seule pièce ouverte au public et où l’on accepte de recevoir d’autres citoyens.

La Cuisine en Grèce Antique

🥘 Il y a quelques siècles, il n’était pas évident de préparer à manger avec nos outils, c’est pourquoi cette civilisation s’adaptait à sa maigre culture agricole, tout comme les Romains. Finalement, on ne se nourrit en partie que de céréales, le blé est essentiel. On voit également apparaître une plus grande maîtrise des produits laitiers ce qui permet une grande consommation de fromage.

On notera également la présence de beaucoup de saveurs grâce à l’utilisation d’ail ou d’aromates dans les plats. Les légumes verts se font plutôt rares (difficiles à faire pousser) en revanche les légumineuses sont bien présentes sur les tables.

La Cuisine en Grèce Antique

Les familles se nourrissent donc avec du pain, de la bouillie (obtenu à partir du blé), du lait et du fromage, quelques fruits plutôt secs, de l’huile d’olive, des poissons et crustacés et des fèves ou lentilles. 

Les grands repas se font allongés, sur des lits, accompagnés par du vin. C’est notamment grâce aux esclaves que l’ensemble est organisé convenablement. Le repas est sacré, en hommage aux divinités les citoyens se doivent d’en profiter pleinement. Si vous souhaitez tester des recettes typiques de l’histoire grecque, vous pouvez toujours essayer ces recettes.

Les Loisirs des Grecs

🏋‍♂ Seuls les citoyens avaient vraiment le temps de se divertir. Les esclaves n’ayant pas accès aux loisirs et les femmes trop occupées au foyer, les Hommes profitaient de leur temps libre après s’être occupé des affaires de la cité en se divertissant par différentes activités antiques.

Les Loisirs des Grecs

Parmi les moyens de distraction de la culture grecque les plus populaires, nous retenons :

  • Les Thermes
  • L’Art Pictural (chef d’œuvres d'antiquité grecque)
  • La Musique (lyre et chant)
  • Les Jeux Olympiques
  • La Sexualité Ouverte
  • Les Festivités Communes

👔 Cela faisait également partie de ce prestige. Nous pourrions comparer ces pratiques aujourd’hui à celle de l’Aristocratie pour l’époque. Certains des philosophes grecs pensent à profiter de la vie, c’est l’Hédonisme (recherche le plaisir, évite la souffrance).

🌍 Notons que le Monde Grec antique de son Hellénisme, flamboyant au premier siècle avant notre ère, a fortement inspiré les civilisations européennes qui ont étendu leurs cultures au travers de la colonisation. Il y a donc un peu d’antique dans chaque histoire !

🔵 Vous avez aimé (re)découvrir les 5 piliers de la vie en Grèce Antique ? Admirez notre incroyable collection de Statues Grecques, et apportez à votre décoration intérieure un air d'antiquité ! En résine, en pierre, et même en plâtre, toutes nos sculptures & statuettes sont imprégnées de l'univers Grec :

Objet Déco Grecque


Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de notre Club Privé, inscrivez vite votre adresse e-mail.