Comment Mettre une Sculpture en Valeur

Décoration -

Comment Mettre une Sculpture en Valeur ?

de lecture

Vous venez de vous procurer une sculpture et vous aimerez exploiter 100% de sa valeur visuelle mais vous ne savez pas comment faire ? En réalité c’est simple. Pour cela, il vous suffira de suivre les quelques conseils simples et efficaces que nous allons vous donner à travers cet article.

Pour bien mettre en valeur une statue, il faut tenir compte de la position afin que toutes les perspectives de la statue soient perçues mais aussi de l’éclairage qui doit mettre en valeur votre statue.

Nous verrons dans un premier temps une méthode globale pour mettre en valeur des objets, ensuite nous verrons comment présenter une statue puis nous nous intéresserons à où placer sa sculpture.

Comment mettre en valeur des objets ?

Avant de commencer à parler précisément des statues, parlons tout d’abord des objets en général. Lorsque vous voulez ajouter un objet à votre décoration, il faudra vous poser quelques bonnes questions.

La première concerne l’angle que vous souhaitez donner à votre objet. En effet, lorsque vous réfléchissez à positionner un objet, demandez d'abord comment vous aimeriez qu’il soit perçu. Par exemple, si vous voulez représenter votre objet plutôt comme puissant dans le cadre d’une statue et donc vous adopterez une position en hauteur.

Comment présenter une statue ?

Maintenant que nous avons vu les fondamentaux, nous allons vous délivrer nos conseils pour bien mettre en exergue votre sculpture !

Isolez votre statue avec un ciel de lit

Notre premier conseil consiste à créer un espace dédié à votre statue où cette dernière occupera l’entièreté de l’espace. Cette façon de faire est surtout à privilégier quand on décore avec une statue de grande taille.

Ainsi, si votre statue fait plus de 1 mètre et 50 centimètres alors la disposer en dessous d’un ciel de lit devient une brillante façon de la mettre en valeur. Pour choisir ce type de décoration, nous vous conseillons d’aller découvrir le large éventail de ciel de lit adulte de chez Instinct Sommeil.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir le ciel de lit le plus adapté à votre statue et à le suspendre au-dessus en le nouant de telle manière à ce que votre statue soit parfaitement visible.

 

Choisissez le bon éclairage

Pour bien que l’on puisse apprécier le design, les couleurs et l’élégance de votre statue, l’éclairage doit être travaillé aux petits oignons.

Pour cela, si vous avez les moyens vous pouvez rajouter des spots lumineux qui placeront votre statue au centre de la pièce. Sinon, regarder où se projettent les rayons du soleil peut aussi être une alternative. Pour cela, ouvrez vos volets et voyez quelles sont les zones de la pièce qui sont les mieux exposées. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir en fonction de l’heure de la journée où vous voulez que votre statue soit sous le feu des projecteurs pour la disposer dans la pièce.

Optez pour un matériau en adéquation avec votre déco

Voyons maintenant outre la manière de présenter en nous penchant également un peu sur le choix de la statue.

Pour que votre statue s’intègre bien à votre décoration, il vous faudra être minutieux lors du choix de son matériau. En effet, ce dernier se doit d’être dans une couleur proche de votre couleur principale de la pièce ou au moins il devra la contraster.

Si par exemple, votre décoration est basée sur un thème japonais, le bois et le bambou seront de mise. Alors il vous faudra incontestablement une statue en bois ou au moins ayant une couleur type bois. Sinon c’est la faute de goût assurée.

Où mettre une sculpture ?

Passons maintenant à la position de la statue. Celle-ci vous permettra de laisser place à différents atouts pour mettre en valeur votre statue.

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, la position sera en premier lieu essentielle pour l’éclairage mais pas seulement. En fonction de la manière dont vous allez positionner votre statue, celle-ci ne sera pas perçue de la même manière.

Notre principal conseil ici concernant la position sera de mettre votre statue dans une endroit où l’on peut la voir sous toutes ses formes en lui tournant autour. Si vous respectez cette règle, chaque centimètre et chaque perspective de votre statue sera exploitée pour donner un super rendu !


Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.