deco coloniale moderne

Déco Coloniale Moderne : La Méthode Complète

de lecture

Du bardage en planches à clins robustes, des intérieurs gris frais, aux maisons en briques structurées avec des détails baroques haut de gamme, le décor de style colonial est l'aspect intemporel de l'Amérique ancienne. Il est très terre à terre, rappelant les premiers colons qui n'avaient pas grand-chose mais qui appréciaient tout de même certains des luxes qu'ils ramenaient de leur pays.

Si vous aspirez à la sensation de fraîcheur et de classicisme d'une maison traditionnelle de la Nouvelle-Angleterre, vous allez vous régaler. Je vais vous partager tout ce qu'il faut savoir pour créer votre propre havre de paix colonial avec une élégance simple et des accents chaleureux !

Salle de Maison Coloniale Anglaise

La palette de couleurs coloniale

Cette palette de couleurs coloniales est tout en contraste. Gardez la palette de couleurs fraîche et profonde avec des accents de vert mousse de mer foncé, de marine et de gris-bleu. Ces couleurs ajoutent un élément nautique à l'intérieur tout en faisant place au contraste, des lambris blancs, des meubles pâles et d'autres éléments clairs se détachent sur cette palette de couleurs.

palette de couleurs coloniale

Intégrez des éléments d'artisanat style colonial

Le style colonial a ses racines dans la culture puritaine américaine des débuts. Bien qu'il intègre des éléments géorgiens comme la symétrie et les grands plafonds hauts, il embrasse également la beauté brute de l'artisanat puritain. Dans votre décor colonial, mélangez des bancs de menuiserie, des étagères en bois brut et d'autres pièces d'artisanat.

éléments d'artisanat style colonial

Habillez vos murs avec des portraits

Ne laissez pas vos murs à nu ! Le portrait riche est une touche de luxe et un élément essentiel de la décoration coloniale. Recherchez des portraits qui incorporent des coups de pinceau doux mais dramatiques, et qui évoquent le style artistique du début de la période romantique.

Bien que certaines peintures soient d'origine britannique et danoise, ces styles ont influencé l'art américain ancien et seront à leur place dans l'élégance du décor traditionnel de la Nouvelle-Angleterre.

murs avec des portraits

Les motifs de style colonial

Bien que le style colonial se caractérise par une élégance discrète, les motifs font des apparitions délicates dans tout l'espace pour ajouter de la profondeur. Les vases et la vaisselle classiques en porcelaine présentent des motifs familiers de défilement bleu et blanc, tandis que le papier peint en toile ajoute une touche de drame et de style français.

motifs de style colonial

La salle à manger coloniale

Une salle à manger coloniale arbore le charme des débuts de l'Amérique avec des éléments utilitaires. Une longue et solide table permet à chacun de prendre un repas au coin du feu. Des chaises noires en fuseau, élégantes, donnent un style brillant sans être encombrantes ni prendre trop de place.

Jouez avec des motifs amusants en incorporant du papier peint en toile dans la décoration de votre salle à manger. Un clapier en porcelaine est le moyen parfait et pratique de mettre en valeur vos meilleurs plats et de les garder accessibles quand vient le temps de mettre la table.

salle à manger coloniale

Le salon de style colonial

Les salons coloniaux sont tout à la fois confortables et ressemblent à des salons. Les tissus d'ameublement de couleur crème, la brique solide et le bois rendent le salon accueillant, tandis que les portraits élégants et le décor du manteau créent l'endroit parfait pour recevoir des invités.

Des accents et des motifs haut de gamme se mêlent à des fauteuils anciens et à un canapé confortable pour créer l'impression d'une pièce formelle qui est également accueillante.

salon de style colonial

La chambre coloniale

Dans une chambre de style colonial, pensez à un confort classique et à une élégance sans fioritures. Un lit à baldaquin et des rideaux du sol au plafond ajoutent une touche dramatique et européenne tout en soulignant la hauteur du plafond. Gardez la chambre aérée avec des murs blancs et des accents pâles.

Créez ensuite une profondeur confortable avec des draps et des lampes de couleur marine. Le reste de la pièce est épuré et poli, mais vous pouvez la recouvrir d'un tapis de jute pour lui donner une touche contemporaine qui contraste avec les planchers de bois foncé.

chambre coloniale

Le Cheval, dans la décoration coloniale :

👉 Le cheval est un animal que l'on retrouve très souvent dans les décorations coloniales. Il est la plupart du temps, représenté sous forme d'un buste, ou d'une sculpture noire ou en pierre, et trône sur les meubles et cheminées des intérieurs coloniaux.

🐴 Si vous aimez les chevaux, la force, et l'élégance qu'ils dégagent, Univers Statue vous propose des dizaines d'équidés figés dans le temps, pour orner votre cheminée avec style, ou encore pour décorer votre buffet en bois au look colonial. Découvrez vite notre sélection de chevaux en cliquant ci-dessous :

cheval de decoration

Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.