idée déco salon cosy

15 Idées Déco de Passionnés pour un Salon Cosy

de lecture

Le confort n'est pas seulement un style, c'est avant tout un sentiment que l'on ressent. L'ambiance chaleureuse du salon nous transporte et nous relaxe. On aime y passer du bon temps en famille, nous y détendre après le travail, ou encore nous y isoler du monde. Une salle de séjour se définie principalement par sa capacité à être confortable, mais aussi par son design, ainsi que par sa taille. Que votre séjour soit de style rustique, bohème chic, moderne, ou encore industriel, il mérite d'être relaxant et cosy, et je vais justement vous expliquer comment faire au travers de cet article !

Meublé avec des sièges confortables pour les amis et la famille, décoré et peint, comportant un canapé aux coussins moelleux et à motifs, rempli de livres et d'objets décoratifs, ou personnels, intimement éclairé, ou encore doté d'une vraie ou d'une fausse cheminée. Il existe une infinité de choses pour rendre cet endroit reposant et très confortable ! Certaines s'adapteront mieux que d'autres à votre personnalité, et à vos propres goûts personnels, à vous de choisir !

Salon Cosy

1. S'inspirer de la décoration traditionnelle

Les salons de style traditionnel sont idéals pour créer une ambiance déco conviviale, pleine de confort. Admirez ce séjour ! Un fauteuil en cuir au look vintage, un sofa ainsi que des fauteuils à motifs, un tapis aux motifs orientaux, un éclairage doux et très chaleureux, des étagères intégrées dans le mur pour exposer des livres et quelques objets déco sympa, ainsi qu'un grand miroir horizontal tout en haut de la grande cheminée blanche, autant d'éléments qui forment, tous réunis, un salon familial, incroyablement cosy et accueillant !

inspirer de la décoration traditionnelle

2. Intégrer des mobiliers antiques

Ce salon confortable est doté de meubles anciens en bois, d'un parquet et de poutres de plafond en bois massif, de jolis rideaux en tissu à nouer, de sièges confortables et élégants aux lignes douces, d'une palette chaude, et neutre, de beiges et de tanins qui sont agréables à regarder pour l'œil et l'esprit.

Deux fauteuils à dossier ailé et un canapé rembourré de lin beige, des luminaires anciens à la silhouette gracieuse et aux abat-jour chaleureux, ainsi qu'un lustre aux ampoules de chandeliers, créent un salon serein et intime, confortable de jour comme de nuit.

Intégrer des mobiliers antiques

3. Ajouter un soupçon de déco scandinave

Ce salon de style scandinave dégage une sensation de fraîcheur et d'espace avec ses beaux murs blanc et lumineux, son plancher en bois et ses hautes fenêtres non habillées.

Mais c'est aussi un endroit confortable pour se détendre grâce à un long canapé bien rembourré, garni d'un enchevêtrement de coussins à motifs non assortis, un simple tapis tissé, une grande bibliothèque remplie de livres (qui servent aussi de rappel couleur avec les coussins), un fauteuil et un pouf, ainsi qu'une lampe à suspension fantaisiste qui ancre l'espace.

Ajouter un soupçon de déco scandinave

4. Ajouter un peu de style British

Le salon de cette confortable maison de ville londonienne est l'oasis parfaite pour s'isoler du temps anglais pluvieux, avec ses moulures de couronnement, ses murs couleur cacao, ses canapés rembourrés au chic de grand-mère, ses lampes de table mal assorties et son trio de peintures à l'huile sur le thème des chevaux. Les coussins roses s'harmonisent parfaitement avec les murs bruns et un tapis pâle pour garder les pieds bien au chaud, pourquoi pas ?

Ajouter un peu de style British

5. Mélanger moderne et le naturel

Le séjour de Virginie et Etienne au cœur de la ville de Nice, est moderne, chaleureux, naturel et confortable grâce à de très belles étagères graphiques en forme de boîte du sol au plafond, ancrée par une simple cheminée noire, des matériaux naturels comme des plafonds en bois lambrissé et des planchers en bois, un grand tapis en jute et des sièges rembourrés non assortis confortables.

Les couleurs des livres, un fauteuil bleu et des coussins de siège donnent à cet espace neutre un caractère vivant et accueillant.

Mélanger moderne et le naturel

6. Ajouter un peu de velours

Vous l'avez remarqué ? Le grand fauteuil rembourré donne envie de s'enfoncer à l'intérieur et de piquer une petite sieste. Ce style de mobilier est parfait pour rendre un séjour beaucoup plus confortable et reposant.

Dans ce salon douillet, un fauteuil rose en velours rembourré s'impose comme le géant de ce salon, mais pas que. Remarquez aussi le tapis antique, les quelques objets d'art sur les étagères ainsi que la table basse en verre. Tant d'éléments qui enrichissent ce coin salon, sans trop d'effort.

Ajouter un peu de velours

7. Créer un air de sophistication

Une vue imprenable à travers les fenêtres du sol au plafond donne une impression de lumière et de grandeur à ce salon sophistiqué d'une maison de Lucerne en Suisse.

Des touches élégantes et douillettes le rendent encore plus accueillant et agréable à vivre, du plafond en panneaux de bois clair à un pouf/table à café en cuir caramel, en passant par une série de coussins aux couleurs douces et chaudes, un tapis berbère en laine et un fauteuil design sculptural incurvé qui ressemble à un croisement entre un mouton et un nuage.

Créer un air de sophistication

8. Concevoir un petit coin confortable

Dans ce spacieux salon ouvert, un coin salon et télévision confortable et décontracté s'articule autour d'un tapis en laine, d'un canapé et d'un fauteuil à la couleur chaude, recouverts d'un tissu en daim, de tables basses inspirées du milieu du siècle, d'un pouf jaune moutarde et d'un mur d'accent bleu royal contrasté pour détourner votre regard de la télévision lorsque vous ne regardez pas votre émission préférée.

Concevoir un petit coin confortable

9. Ajouter des housses sur le mobilier d'assise

La sobre palette de couleurs noir et blanc de ce salon épuré prend une tournure confortable en recouvrant le canapé et les fauteuils de simples housses en coton blanc assorties qui adoucissent l'atmosphère de la pièce. Accentué par une lampe rouge, un tapis en peau de vache et des rideaux blancs aux fenêtres, c'est un espace serein où l'on peut se sentir bien.

Ajouter des housses sur le mobilier d'assise

10. Les poutres au plafond

Dans cette maison du Wiltshire, en Angleterre, une cheminée classique et des poutres rustiques au plafond transforment un salon avec des plafonds voûtés en un espace confortable idéal pour les réunions de famille et entre amis.

Une paire de grands canapés parsemés d'une multitude de coussins et de jetés aux couleurs des joyaux invitent à la détente et un coin salon pour deux personnes avec des fauteuils anciens et une table en bois foncé constitue un endroit parfait pour prendre le thé. Si vous avez des poutres dans votre salon, ne les cachez pas ! Mettez-les en lumière.

Les poutres au plafond

11. Ajouter un piano

Un beau piano donne à ce salon d'appartement simple et épuré, une palette neutre de style scandinave et un mobilier moderne. Quelques plantes d'intérieur, un simple tableau au-dessus du canapé arrondi et rembourré avec des coussins marocains, et un jeté de franges dans des tons de gris et de blanc ajoutent de la texture et une note de confort tout en gardant une sensation de légèreté, de modernité et de fraîcheur dans l'espace.

Ajouter un piano

12. Construire des étagères de maison

Ce grand salon d'un appartement en terrasse à Londres est d'une élégance classique, avec ses hauts plafonds et ses meubles anciens recouverts de tissu soyeux de couleur crème et son imposant lustre de cristal.

Mais la pièce est indéniablement confortable grâce à un mur spectaculaire de bibliothèques encastrées du sol au plafond qui ajoute de la couleur et un sentiment d'intimité à l'ancienne qui peut manquer à notre époque toujours plus numérique et immatérielle.

Construire des étagères de maison

13. Montrer des touches féminines douillettes

Ce salon familial près de Paris est joli et indéniablement féminin, avec ses murs, ses parquets et ses meubles en bois, son miroir ancien, ses grands chandeliers d'époque et ses cadres peints dans des tons de blanc cassé.

La disposition serrée des canapés et des fauteuils autour d'une cheminée qui ne fonctionne pas et qui a été remplie d'un ensemble de bougies piliers, contribue en partie à rendre le salon confortable.

Montrer des touches féminines douillettes

14. Réchauffer une palette bleue

Il suffit de peu pour rendre ce salon de style anglais traditionnel confortable, avec ses étagères encastrées remplies de classiques et sa cheminée d'époque qui est très belle, qu'il y ait un feu ou non. Peindre toute la pièce en bleu est le genre de mouvement excentrique qui la rend instantanément confortable.

Ajoutez à cela un canapé en cuir vieilli et un plaid en fourrure marron chaud, parfait pour se blottir ou faire la sieste, et vous obtenez le genre de salon confortable dans lequel vous pouvez vous détendre en rentrant du travail.

Réchauffer une palette bleue

15. Une Statue pour Décorer votre Salon

Ajouter une statue sur votre buffet en bois, sur votre étagère murale, ou même sur votre table basse en verre est un excellent moyen de rendre votre séjour plus élégant, confortable, et envoûtant.

Statue de Panthère

🐼 Une belle sculpture de votre animal préféré, un bel objet décoratif qui fait clin d'œil à votre passion favorite, à vos origines, ou encore une statue origami en résine au look moderne.

👉 Quoi de mieux pour donner du cachet à votre salon, et y apporter un peu de votre propre personnalité ? Cliquez ci-dessous et sculptez votre propre univers décoratif !

objets décoration animaux

Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.