quelle couleur pour une chambre

Chambre -

Quelle Couleur pour une Chambre ?

de lecture

Vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures couleurs pour une chambre à coucher si vous êtes sur le point de redécorer la vôtre pour la première fois.

Que vous aimiez les couleurs vives, les imprimés audacieux ou une palette plus discrète, l'importance du choix de la couleur de la chambre à coucher ne doit pas être sous-estimée : la couleur de la chambre à coucher que vous choisissez peut affecter la façon dont vous vous sentez au réveil et avant de vous coucher. Elle doit refléter votre personnalité et répondre à vos besoins, mais elle doit aussi être apaisante.

✅ Que diriez-vous d'une statue décorative dans votre chambre pour vous apaiser et vous aider à trouver le sommeil ?

👉 Cliquez maintenant ci-dessous et dénichez la statue qui correspond à votre style :

Statue pour Chambre

 

COMMENT CHOISIR LES MEILLEURES COULEURS POUR UNE CHAMBRE À COUCHER

Savoir d'où vient la lumière est essentiel car cela peut changer l'aspect d'une couleur du matin à l'après-midi - mais ce n'est pas aussi simple que cela. Nous vous présentons ci-dessous les étapes suivies par les architectes d'intérieur pour choisir la meilleure couleur pour une chambre à coucher, de la création d'un tableau d'humeur aux touches finales.

1. COMMENCEZ PAR UN TABLEAU D'HUMEUR

Le choix des bonnes couleurs pour la décoration d'une chambre à coucher est important lorsque vous décidez comment vous voulez que votre espace personnel vous fasse sentir - cela peut refléter un amour des couleurs vives et des tons opulents, ou être plus neutre et naturel", explique Adam Black, cofondateur de Button & Sprung.

Chambre

Pour vous aider à déterminer la palette de couleurs la plus adaptée à votre chambre à coucher, nous vous recommandons de créer un tableau d'humeur et de commander des échantillons de tissus et des échantillons de couleurs.

Si vous êtes indécis, faites plus d'un moodboard et observez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sous différentes lumières - et ce que chaque schéma de couleurs vous fait ressentir.

2. TENEZ COMPTE DE L'ORIENTATION DE VOTRE CHAMBRE

L'orientation de votre chambre est un aspect important de la façon dont vous choisissez les couleurs de peinture pour chambre à coucher. En effet, la qualité et la température de la lumière varient selon que votre chambre est orientée vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest.

Par exemple, une chambre à coucher orientée vers le nord bénéficiera d'une lumière plus froide et aura donc besoin d'être réchauffée par des teintes de rose, de jaune et d'orange - ou des touches de ces teintes, comme dans la chambre ci-dessus de Benjamin Moore.

Chambre Grise

Une chambre à coucher orientée vers le sud bénéficiera d'une lumière plus intense et pourra donc accueillir des gris et des bleus plus froids. Les chambres orientées à l'est reçoivent le soleil tôt dans la journée et se marient bien avec les verts et les bleus ; les chambres orientées à l'ouest reçoivent le soleil dans l'après-midi et se marient bien avec des couleurs similaires à celles des chambres orientées à l'est - leur orientation est essentiellement plus équilibrée.

Si vous préférez les neutres, choisissez des tons qui rafraîchiront ou réchaufferont l'espace, en fonction de son orientation - un rose pâle chaud pour les pièces froides, par exemple, ou un gris à peine visible pour les espaces ensoleillés.

3. QUESTION : ÊTES-VOUS UNE PERSONNE DU MATIN OU DU SOIR ?

Les chambres à coucher sont des espaces profondément personnels et doivent être décorées en conséquence", explique Joa Studholme, conservateur des couleurs chez Farrow & Ball. Si vous êtes une personne du matin qui aime sauter du lit et attaquer la journée dès le matin, alors vous êtes probablement plus à même d'avoir une couleur propre, claire et énergisante sur les murs. Les personnes du soir adopteront plus volontiers les teintes sombres et utopiques ou un papier peint somptueux.

Chambre Bleu

Les bleus fumés - comme dans cette pièce de Gillian Segal Design - conviendront aux personnes du soir. Vous pouvez ajouter une touche de luxe avec des accessoires en velours et des éléments dorés. Les pièces en acajou créent également de la profondeur.

4. INSPIREZ-VOUS DE LA TÊTE DE VOTRE LIT POUR LA COULEUR.

Le lit et la tête de lit sont le point focal de votre chambre à coucher, et sont souvent le point de départ autour duquel s'articule le reste de votre projet. Le choix d'une couleur de chambre à coucher qui reprend une nuance du tissu de votre tête de lit - ou qui agit comme un contraste - ajoutera de la profondeur et des détails à votre projet.

Lit Original


Mariana Ugarte, cofondatrice du studio de design londonien Interior Fox, explique :

Une tête de lit tapissée est un moyen facile d'injecter de la couleur et de la texture dans votre chambre à coucher, surtout si vous disposez d'un petit espace. Pour un look luxueux, introduisez des velours en peluche dans des tons terreux riches, qui se marient bien avec une toile de fond neutre tout en gardant l'espace léger et aéré. Ajoutez un passepoil contemporain dans une couleur contrastante sur le bord de votre tête de lit, cela ajoute instantanément une touche à n'importe quelle tête de lit standard et élargit la palette de couleurs.''

Pour vous aider à choisir les bonnes nuances, utilisez notre guide expert de la roue chromatique.

5. CHOISIR DES COULEURS PRIMAIRES, SECONDAIRES ET TERTIAIRES POUR LA CHAMBRE À COUCHER

Le choix de la couleur principale d'une chambre à coucher peut ne pas être inspiré par un élément important, tel que le lit. Si vous créez votre palette de couleurs à partir de rien, assurez-vous de choisir des teintes d'accent secondaires et tertiaires avant de commencer à décorer.


C'est bien de choisir une couleur qui sera la couleur principale de la pièce et de s'assurer qu'elle est bien en évidence, que ce soit sur la tête de lit, le papier peint, le tapis ou les rideaux", explique Corine Maggio, fondatrice de CM Natural Designs en Californie.

Chambre à Motif Papier Peint

Vous voudrez ensuite répéter cette couleur à un autre endroit de la chambre, mais de façon plus discrète, et l'intégrer à une couleur secondaire ou tertiaire par le biais de coussins, d'objets d'art, d'accessoires ou, encore une fois, d'un tapis et d'un papier peint.

La clé est de trouver le bon équilibre entre les couleurs de la chambre que vous utilisez et n'ayez pas peur d'essayer quelque chose de nouveau. Trouvez les grandes pièces dont vous savez qu'elles fonctionneront, puis prenez des risques avec les petits articles. Vous pourrez toujours remplacer ces derniers si nécessaire.

Il manque quelque chose à la décoration de votre chambre, mais vous ne savez pas quoi ? Elle manque sûrement d'une jolie statue décorative !

👉 Cliquez maintenant ci-dessous et trouvez la statue qui donnera davantage de charme à votre chambre :

Statue Décoration de Maison

 

6. COMBINEZ ASTUCIEUSEMENT LES COULEURS DE LA CHAMBRE À COUCHER AVEC LE PAPIER PEINT

Cette chambre à coucher de Paint & Paper Library n'est-elle pas fabuleuse ? Nous pensons souvent que le papier peint est multicolore, mais il fonctionne très bien dans un schéma monochrome si vous choisissez le bon design, et vous pouvez l'utiliser comme une grande bande de couleur si vous ne voulez pas de murs peints unis.

Chambre Couleur Verte

Ce jeu de couleurs vertes complet conviendra à ceux qui veulent se détendre dans un environnement apaisant et calmant. Le papier peint est astucieusement conçu pour s'estomper au fur et à mesure qu'il arrive en haut et s'accorde parfaitement avec la couleur du plafond.

7. CHOISISSEZ DES MOTIFS POUR COMPLÉTER LES COULEURS DE LA CHAMBRE

Lorsque vous souhaitez utiliser un mélange de motifs de différentes échelles, le mieux est de commencer par une seule couleur - prenez l'exemple du mur sauge de cette chambre à coucher de Jane Churchill.

Décoration de Chambre Originale

Ensuite, vous trouvez une variété de motifs et d'imprimés que vous aimez et qui ont cette couleur clé. Cela peut être subtil - une feuille ou une rayure, mais cela suffira à la lier à la couleur principale qui ancrera ensuite les motifs. Vous pourrez ensuite les utiliser sur la tête de lit, les coussins, les rideaux et les jetés.

8. CONSIDÉREZ VOTRE COULEUR SOUS TOUS LES ANGLES DE LUMIÈRE

Nous avons parlé du choix des meilleures couleurs pour une chambre à coucher en fonction de l'orientation de votre pièce, ci-dessus. Mais le choix d'une couleur pour une chambre à coucher doit également se faire à la lumière de la lampe, car les couleurs changent radicalement sous la lumière artificielle : le blanc aura l'air crémeux, les couleurs neutres pâles auront l'air plus profondes et plus sombres, et les couleurs sombres comme celle ci-dessus auront l'air presque noires.

Chambre Noire
Pour que cela fonctionne, l'équilibre est votre meilleur ami - gardez les tons foncés sur le mur et les accessoires et utilisez des tons clairs pour le contraste. Gardez le plafond léger pour qu'il ne soit pas écrasant et utilisez un sol en bois de tonalité moyenne - le parquet est idéal car il ajoute un motif subtil à la décoration.

9. AJOUTEZ DES COULEURS D'ACCENTUATION AUDACIEUSES À UN DÉCOR NEUTRE

Les couleurs d'accentuation sont les couleurs vives, les couleurs éclatantes qui complètent et poussent le projet vers de nouveaux sommets. Elles sont utilisées pour les accessoires - jetés, coussins, tapis, vases et plus couramment en ce moment - les abat-jour.

Chambre aux Couleurs Vives Jaune et Vert

Rohan Blacker, fondateur de Pooky, explique :

La chambre à coucher est la pièce de la maison idéale pour expérimenter avec les couleurs, en utilisant des teintes plus vives pour ajouter des accents à votre décoration ou pour assortir un jeté ou un coussin. Nous avons constaté une augmentation des ventes de nos variétés de teintes plus vives et plus vibrantes. Les clients les associent à des intérieurs plus neutres et plus sobres, ou trouvent peut-être simplement la confiance nécessaire pour opter pour un design plus audacieux.

Vous êtes une personne du matin ? Les couleurs vives vous conviendront.

10. CHOISISSEZ DES TONS ASSORTIS POUR CRÉER UNE AMBIANCE APAISANTE

Nous ne sommes pas tous fans de la couleur et du dramatique, et il y a quelque chose de si beau dans un schéma de couleurs neutres bien choisi - surtout si vous voulez que votre chambre à coucher soit reposante. Et si le reste de votre maison est du même acabit, l'assortir à votre chambre vous donnera une impression de cohésion dans toute la maison.

Grande Chambre Zen

Mary Graham, cofondatrice de Salvesen Graham, partage ses conseils :

Nous commençons souvent nos projets de chambre à coucher en ayant à l'esprit une palette plus sourde, en particulier dans la chambre principale, tout en gardant un lien avec les couleurs du reste de la maison. Vous voulez créer une pièce qui soit légère et lumineuse le matin mais confortable le soir. Pensez à la façon dont le choix du tissu affectera la façon dont les sons et les bruits peuvent entrer dans la pièce. Les murs en tissu sont un excellent choix si le budget permet d'assurer l'acoustique.


Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.