quelle plante mettre sur une terrasse

Terrasse -

Quelle Plante Mettre sur une Terrasse ?

de lecture

La conception de jardins pour les toits-terrasses, les balcons et les patios peut être l'un des domaines les plus difficiles pour créer des plantations durables. Le problème de ces zones est qu'elles sont invariablement exposées au vent et au soleil, avec très peu d'ombre, et que les plantes doivent être conservées en permanence dans des bacs, ce qui peut les faire sécher rapidement.

Conseils pour choisir des plantes adaptées aux toits-terrasses, balcons et patios
Les plantes utiles pour ces zones devront très probablement être assez tolérantes à la sécheresse et au vent. Elles doivent également être capables de vivre en permanence dans des pots et doivent donc être assez résistantes à l'encombrement.

👉 Avant de commencer, si vous cherchez une statue d'extérieur pour apporter une touche de style et d'originalité à votre terrasse ou à votre jardin, cliquez maintenant ci-dessous et découvrez nos centaines de références :

Statue pour Mettre sur Terrasse

 

L'olivier est une excellente plante pour les toits-terrasses...

Les arbres à croissance lente comme les oliviers sont les plus appropriés. De plus, leur forme haute et élégante apporte de la hauteur (ou une dimension verticale) dans la structure du design. Les oliviers sont réputés pour être robustes et extrêmement résistants à la sécheresse.

Pour quelque chose de très spécial, nous avons des oliviers mûrs à croissance lente dans un style bonsaï. Très inhabituels, ces oliviers de style bonsaï mesurent environ 1,5 mètre de haut et de large. Déjà âgés de 20 ans, ils sont dotés de troncs épais et noueux. Ces petites beautés ne manqueront pas de faire impression sur votre terrasse, si votre budget le permet, bien sûr !

Olivier en Pot Terrasse

Les plantes topiaires sont un ajout élégant pour les toits-terrasses...

Les arbres topiaires tels que Prunus Lusitanica Lollipops et Ilex Crenata Spirals sont parmi les arbres les plus modernes et les plus populaires utilisés pour un look contemporain et poussent bien dans des jardinières élégantes. On peut choisir des arbustes qui tolèrent la taille mais qui, de préférence, sont à feuillage persistant afin de présenter un intérêt tout au long de l'année.

Les arbres et arbustes à feuilles caduques, qui perdent leurs feuilles en hiver, sont plus sujets aux brûlures du vent et de la chaleur que les plantes à feuilles persistantes. D'autres plantes topiaires populaires qui sont très belles sur les toits-terrasses incluent les Pom Pom Topiary comme Ellwoodii Gold ou ces Pom Pom Pinus Sylvestris (Pine Cloud Tree) très inhabituels. Vous trouverez de nombreuses autres idées dans notre section Topiaire.....

Plantes Topiaires Terrasse

Plantes au feuillage spectaculaire...

Des plantes comme le Pinus mugo, très mignon et à croissance lente, le Pin Wollemi et les cèdres avec leurs feuilles en forme d'aiguille sont très tolérants au vent, tout comme les plantes à feuilles coriaces telles que les houx et les yuccas.

Les plantes à faible croissance et à croissance lente telles que les palmiers Chamaerops Humilis, Festuca Glauca, Lavande et Euonymus sont également faciles à conserver en pots. Si l'exposition au vent et à la chaleur est un problème, il est bon d'envisager de la réduire en érigeant un treillis qui servira de coupe-vent. Les jasmins et le Photinia Red Robin fonctionnent bien sur des treillis.

Pinus mugo

Rappelez-vous que moins le site est exposé, plus les types de plantes qui peuvent être cultivées sont nombreux. De nombreux toits-terrasses sont situés dans le centre de Londres, dans des zones assez construites où les conditions sont plus douces et où, à moins d'être très haut, de nombreuses plantes peuvent être cultivées.

En règle générale, plus les feuilles d'une plante sont petites, plus elle tolère le vent. Les grandes feuilles ne sont donc pas recommandées car elles sont très sujettes aux dommages causés par le vent. Les très grands arbres ne conviennent pas toujours, car ils devront être stabilisés en cas de vent fort, à moins qu'ils ne soient placés dans de très grandes jardinières.

Plantes à éviter pour les toits-terrasses, les balcons et les patios

Les plantes à éviter particulièrement sont les acers japonais dont les feuilles sont très sujettes aux brûlures du vent et au roussissement, les fougères, en particulier les fougères arborescentes, et peut-être étonnamment le bambou qui nécessite un arrosage abondant et devient très vite lié au pot, rendant l'arrosage difficile.

acers japonais terrasse

Cultiver des plantes dans des jardinières

Les plantes cultivées en continu dans des bacs s'assèchent évidemment beaucoup plus vite qu'en pleine terre. Il est donc conseillé d'installer un système d'irrigation simple lors de la création d'un jardin sur le toit, relié à une minuterie si possible. Utilisez un compost à base de terre, comme le compost John Innes, lorsque vous plantez dans des pots (afin que le sol ne se dessèche pas trop rapidement) et couvrez le dessus des pots avec du paillis si possible.

Plantes dans Jaridnières Terrasse

Styles de jardinières

Essayez de garder le style des plantes cohérent - un schéma de plantation bien conçu est recommandé et utilisez la même couleur et le même style de jardinière. En outre, d'un point de vue pratique, les plantes et les bacs, en particulier pour les toits-terrasses et les balcons, doivent être assez légers pour pouvoir être transportés sur plusieurs étages si un ascenseur n'est pas disponible.

Jardinière Terrasse Bois

Parmi les nouveaux modèles de jardinières, citons les pots Lindesberg, légers et modernes, qui permettent d'isoler les plantes en hiver et d'éviter qu'elles ne se dessèchent trop en été. Les jardinières légères en terre cuite sont également utiles et ont un aspect contemporain.

Ajouter une statue d'extérieur

Installer une sculpture sur votre terrasse est un excellent moyen de faire vivre votre espace extérieur et de lui apporter une touche de fraîcheur et d'originalité. Quelle soit de style moderne, rustique, antique, ou artistique, une statue peut faire toute la différence entre une terrasse qui manque de charme et une terrasse paisible !

👉 Cliquez ci-dessous pour découvrir des centaines de statues, dont de nombreuses en réduction :

Statue Décoration Jardin


Si certains critères sont respectés, il est facile de réaliser une terrasse, des balcons et des patios très attrayants, dont on peut profiter autant que d'autres jardins. N'oubliez que c'est un tout, alors ne négligez pas la décoration globale de votre terrasse !


Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.