style shabby chic comment faire

Shabby Chic -

Déco Style Shabby Chic : Voici Comment Faire

de lecture

Qu'est ce que le Shabby Chic ?

Shabby chic est un terme souvent utilisé dans le monde de la décoration intérieure, mais qu'est-ce qui fait exactement ce style populaire ? En bref, c'est un mélange de glamour baroque et de charme rustique composé de meubles anciens, de finitions usées et d'accents ornés brillants. Souvent appelé "pays de France", le shabby chic est un mouvement bohème qui est devenu l'un des styles les plus demandés des branchés, jeunes et à la mode. C'est une expression du style de vie en général, autant qu'un choix de décoration.

Afin de remplir votre maison de cette esthétique polyvalente, vous devrez mélanger les bons éléments. Voici donc mes explications complètes à propos de cette approche légère et rafraîchissante de la décoration intérieure, qui vous aideront, je l'espère, à mieux comprendre ce qui fait de ce style de déco, l'un des plus appréciés des amoureux de beaux intérieurs, son histoire, et surtout comment vous pouvez vous aussi l'intégrer dans votre maison, dès aujourd'hui !

Le Style Shabby Chic en Décoration

Si le shabby chic est souvent définit par un ensemble éclectique de motifs et de textures différentes, il y a plusieurs éléments qui sont propres à ce style. L'intégration de ce style dans votre maison nécessite certains des éléments clé suivants !

Style Shabby Chic en Décoration

Un Design Vintage Anachronique, mais Varié

Si l'esthétique shabby chic a certainement un caractère antique, il n'y a pas d'époque véritable qui caractérise parfaitement ce type de design. Pour cette raison, vous pouvez inclure des meubles et des accents de diverses décennies pour un effet éclectique et artistique. Par exemple, vous pouvez combiner un miroir traditionnel orné des années 30 avec une commode ou un bureau coloré et rustique des années 80 pour donner à votre chambre à coucher un style unique.

Un Design Vintage Anachronique

Combinaison d'une Beauté Élégante et d'un Attrait Bucolique

Juxtaposition de deux éléments distincts de la décoration intérieure, le shabby chic entrelace efficacement les conforts du style rustique avec l'élégance de la beauté raffinée. L'intégration de ce design dans une pièce crée une douce évasion, où les soucis s'estompent autant que les couleurs pastel, très présentes dans ce style. La nostalgie que transmet cette décoration est fascinante, on regarde autour de soit, et on imagine le temps s'arrêter.

Combinaison Beauté Élégante Attrait Bucolique

Assortiment Fantaisiste de Meubles, de Luminaires et d'Articles de Décoration

L'un des meilleurs aspects d'un design shabby chic est qu'il crée un bel ordre à partir d'un chaos superficiel. Bien qu'il y ait certainement des éléments qui sont uniques à cette école de décoration, comme les meubles en bois ou les accents vintage, c'est à vous de trouver un moyen de les faire s'emboîter.

Cela vous laisse beaucoup de place pour expérimenter et réarranger jusqu'à ce que vous trouviez un style qui vous convienne le plus, à vous et à votre maison, sans copier personne d'autre. Malgré la rusticité de ce style, il est encore facile de trouver et de dénicher des meubles, objets et autres accessoires comme le petit ange (disponible sur notre boutique de statues), sur des brocantes, dans des boutiques et bien plus encore, sans se ruiner.

Assortiment Fantaisiste de Meubles

Textures Usées, Patines et Bois Abîmés

Une des caractéristiques principales de la décoration intérieure shabby chic, c'est la prédominance des finitions usées par le temps sur les armoires en bois et autres meubles, ainsi que la détérioration des lustres, lampes et accents en métal. Qu'il s'agisse d'antiquités authentiques ou de pièces neuves faites pour paraître anciennes, les surfaces en bois présentent une peinture irrégulièrement décolorée ou écaillée.

La patine naturelle renforce l'aspect vivant et donne aux meubles une sensation unique, chose totalement absente dans les pièces uniformes produites en série dans les grandes enseignes d'ameublement. Des cadres métalliques usés et des luminaires en fer oxydé, des boutons, des tirettes de tiroirs, ainsi que des accents décoratifs, contribuent largement à créer une ambiance vintage.

Textures Usées Patines et Bois Abîmés

Palette de Couleurs Neutres Accentuée par une Esthétique Pastel

Ce style particulier est typiquement léger et aéré, il est donc courant que les maisons shabby chic aient une palette de couleurs composée de neutres. Les blancs, ivoires, crèmes, gris et beiges sont tous merveilleux pour les murs, la literie, les garnitures, les sols, etc. Cela ne veut pas dire pour autant que la couleur ne peut pas être introduite dans la pièce.

Apportez des couleurs pastel douces en utilisant des coussins de canapé, des tapis de sol, des fleurs, des accessoires vintage et des housses. Les pastels, y compris les vert clairs, les roses poussiéreux et les bleu ciel, complètent les blancs et les crèmes dans toute la maison.

Palette de Couleurs Neutres Accentuée par une Esthétique Pastel

Des Détails Brillants Évoquent le Glamour d'Antan

Malgré l'aspect usé par les intempéries des meubles et des luminaires, cette esthétique populaire s'appuie sur le scintillement des coloris de types, or et argent pour son attrait aristocratique et luxueux.

Qu'il s'agisse d'accents dorés sur une tête de lit shabby chic ou de chandeliers en métal poli sur la cheminée, les éléments brillants viennent compléter la palette neutre du style. Les incrustations de coquillages sont une autre façon subtile d'exprimer son élégance.

Détails Brillants Évoquent le Glamour d'Antan

Les Courbes et les Flûtes Théâtrales Évoquent un Sentiment de Mouvement

Alors que le décor shabby chic est imprégné de souvenirs d'époques révolues, le style est tout sauf sans vie. Les boucles, les spirales et les lignes dramatiques créent un flux visuel dynamique, tandis que les sculptures complexes apportent un attrait textural.

Les pieds cabriolets, avec leurs silhouettes sensuelles, sont un élément de base de cette décoration intérieure et un reflet direct de son héritage européen. Les moulures, rampes et pilastres incorporent des fioritures gravées, des feuilles courbées et d'autres intrigantes allusions à la nature.

Courbes et les Flûtes Théâtrales

Un Style Bohème Imprégné d'Énergie Féminine

En raison des matériaux vintages et des antiquités fréquemment utilisés dans une maison shabby chic, le style dégage une atmosphère nettement féminine. Les garnitures florales, les rideaux en dentelle et les garnitures en chenille avec des roses, des verts clairs, des jaunes, des blancs et des bleus clairs complètent et dynamisent parfaitement l'attrait vieilli des meubles shabby chic.

Style Bohème Imprégné d'Énergie Féminine

Des Éléments Naturels Complètent ses Racines Pastorales

Les influences françaises de la campagne et des fermes du style suscitent des images de collines herbeuses, de champs luxuriants et de ruisseaux bavards. Des applications florales sur la literie et les rideaux shabby chic, ainsi que des représentations de coquillages et de vignes tordues dans des détails en bois sculpté renforcent la sensation de légèreté et d'aération.

Placer des plantes vivantes et des bouquets de fleurs fraîchement coupées autour de la maison ou poser un tapis de jute sur le sol est une excellente façon d'ajouter à l'ambiance naturelle.

Éléments Naturels Complètent ses Racines Pastorales

Côtés Contrastés d'un Design Intérieur Shabby Chic

Parce que le shabby chic n'a qu'une trentaine d'années, il n'a pas eu la chance de se ramifier en sous-genres. Cependant, il a été formé comme le produit d'autres designs d'intérieur. Son melting-pot raffiné est le résultat de combinaisons de styles rustiques et baroques.

Côtés Contrastés d'un Design Intérieur Shabby Chic

Le Mobilier Rustique Vieilli Incarne sa Nature Informelle

Ce style fait partie de la catégorie générale des styles rustiques, au même titre que d'autres modèles similaires tels que les maisons de ferme, les maisons de campagne, les chalets et les maisons côtières. Le terme "rustique" suscite des images mentales de chalets confortables et de feux chauds, et cela, de manière tout à fait appropriée.

Ce style, inspiré de la nature, se concentre sur les matières premières, tant dans l'architecture que dans la décoration intérieure, et s'inspire des influences émotionnelles du mouvement romantique des années 1800. De grandes poutres en bois tapissent souvent les plafonds des cabanes, des murs de pierre forment souvent les maisons de campagne et des rideaux de coton en dentelle ornent les fenêtres des fermes, le tout dans l'esprit d'une maison rustique.

Mobilier Rustique Vieilli Incarne sa Nature Informelle

L'Atmosphère d'une Ferme Ancienne Donne une Personnalité de Shabby Chic

Comme le shabby chic s'inspire des grandes maisons de campagne européennes, il est logique que le style contienne des éléments de ferme. Le design intérieur des fermes capture le côté le plus simpliste du style.

Bien que le décor shabby chic comporte des détails ornés et luxueux, c'est la base pure, usée et altérée par les intempéries, empruntée aux fermes françaises et anglaises, qui donne au design son véritable caractère. Cependant, même sa base la plus simple n'est pas aussi modeste que celle d'une ferme.

Atmosphère d'une Ferme Ancienne Shabby Chic

L'Esprit Éclectique de la Campagne Ajoute à l'Intrigue du Design

Le style campagnard tire ses idées de décoration et ses meubles des marchés aux puces et des magasins d'antiquités, bien qu'il n'offre pas les mêmes détails somptueux que la décoration shabby chic. Il comprend toutefois des reflets métalliques, mais les détails brillants ont un but plus fonctionnel que celui d'ajouter du caractère.

Le design paysan accueille souvent ces détails dans des sources de lumière, comme des scones muraux en bronze ou des lanternes en cuivre. Le mélange et l'assortiment des détails donnent à cette esthétique un sentiment éclectique d'insouciance.

Esprit Éclectique de la Campagne

Une Palette de Cottage Anglais Doux qui Créer une Atmosphère Accueillante

Confortable et réconfortant, l'intégration d'éléments de cottage dans un design shabby chic donne à ce mode innovant son caractère pittoresque et accueillant. Son ambiance légère et aérée imite les couleurs pastel agréables et discrètes que l'on retrouve si souvent dans ce décor. Des tissus légers comme la dentelle et le coton sont présents dans les deux formes de design, ce qui dégage une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Palette Cottage Anglais Doux

Le Shabby Chic Partage l'Aspect Naturel Usé par le Temps de la Vie Côtière

Le design côtier intègre beaucoup de détails usés par les intempéries d'un shabby chic, mais comme son nom l'indique, il ressemble plus à une maison sur la plage plutôt qu'à un chalet à la campagne. Bien que le design côtier soit décoré de coquillages et de couleurs océaniques, comme le bleu, le vert et le corail, la plus grande similitude entre le chic côtier, et le shabby chic, c'est l'ambiance de vie qu'il affiche.

Les deux styles présentent des peintures exposées sur les meubles et des accents anciens et usés. En outre, tout comme le shabby chic tire parti des éléments naturels tels que la lumière du soleil, le design côtier a souvent des portes ouvertes, de larges fenêtres et des puits de lumière.

Shabby Chic Côtier

Les Motifs Baroques Ornés Expriment son Caractère Élégant

Drapée de détails complexes, le style baroque constitue la partie "chic" du shabby chic. Cette esthétique élaborée se caractérise par un niveau d'opulence et de splendeur accru, digne de la royauté. Après tout, c'est là que ce design trouve ses racines. De la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, le baroque a occupé une place de choix dans le design européen.

Le château de Louis XIV à Versailles, notamment, incarne le style baroque, avec ses couleurs riches et profondes, ses meubles aux courbes et gravures détaillées et ses pièces d'accent merveilleusement dorées.

Motifs Baroques Ornés Élégants

L'architecture baroque reprend des éléments de la Renaissance, tels que les colonnades et les coupoles, et les rend plus grands et plus décorés. La dérive vers un design très ornemental a culminé avec le mouvement rococo en France dans les années 1730.

Son style théâtral transmettait le mouvement et se retrouve dans les courbes asymétriques des moulures sculptées et des coquilles Saint-Jacques, des feuilles d'acanthe et des fleurs délicatement sculptées. Ce flair pour le dramatique imprègne tout, des pieds des tables et des chaises aux bras de fer forgé des splendides lustres à perles.

L'Avenir de cette Esthétique de Décoration Intérieure Rustique et Raffinée

Rachel Ashwell est la référence en matière de shabby chic, et les décorateurs d'intérieur la suivent pour déterminer l'orientation de ce motif. Dans une interview, Ashwell a révélé qu'elle travaille à simplifier le style en éliminant les éléments qui détournent l'attention de sa véritable beauté.

Esthétique de Décoration Intérieure Rustique et Raffinée

L'Éclairage d'Époque Ajoute une Élégance Rustique

Un lustre shabby chic est un must dans cette esthétique, surtout les lustres d'époque. Ils ajoutent un charme antique à la pièce et peuvent être installés dans pratiquement toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains. Les autres sources de lumière doivent également avoir un aspect de brocante, alors optez pour des luminaires avec des matériaux tels que le fer forgé ou le verre.

Les bougies blanches et crème peuvent également apporter une touche de confort dans une pièce lorsqu'elles sont regroupées sur une table ou une cheminée. Envisagez de flanquer les sièges de votre salon de tables de chevet en bois vieilli, surmontées de lampes anciennes.

Éclairage d'Époque Élégance Rustique

Les Tissus Naturels Donnent une Impression de Détente

Dans l'ensemble, les tissus doivent dégager une esthétique agréable, confortable et accueillante. Le coton, la mousseline et le lin sont trois des plus utilisés grâce à leur aspect classique. Vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces matériaux pour les rideaux, les tentures, la literie, les oreillers et les housses, qui sont un élément déterminant du style.

Les housses des sièges de salon et de salle à manger contribuent à adoucir l'aspect d'une pièce et présentent généralement un motif délicat comme des fleurs ou des rayures. Les tissus sont généralement ornés de détails tels que des jupes fluides et des pin-up.

Tissus Naturels Donnent une Impression de Détente

Curiosités et Accents Complètent la Pièce

Les trouvailles du marché aux puces, les bibelots, les vases remplis de fleurs fraîchement coupées et les outils de cuisine anciens sont une merveilleuse façon d'ajouter du caractère à votre maison. De nombreux propriétaires optent pour des armoires de cuisine vitrées afin de pouvoir exposer des assiettes, des tasses et des bols d'époque. Bien entendu, les étagères ouvertes sont une autre façon fonctionnelle de présenter vos accessoires.

Veillez à inclure de nombreux accessoires anciens comme des horloges, des chandeliers, des cadres et des paniers pour compléter le style. Vous pouvez également réutiliser les objets de décorations que vous avez peut-être déjà et les utiliser pour la décoration. Par exemple, un vieux portail de jardin ou une porte en bois peuvent être transformés en tête de lit, et des caisses empilées feraient une table de nuit ou une table d'appoint fonctionnelle.

Curiosités et Accents Complètent la Pièce
Le papier peint shabby chic présente souvent des motifs floraux pastels sur un fond neutre. La palette douce et les motifs délicats renforcent l'essence féminine du style de décoration tandis que les éléments naturels rafraîchissent l'atmosphère de la pièce.

Rachel Ashwell Popularise le Shabby Chic

Shabby chic a pris d'assaut le monde du design avec l'aide de la styliste Rachel Ashwell, née à Londres. Au cours des 25 dernières années, Ashwell a développé la définition de ce design avec sa marque, Shabby Chic Couture. Sa ligne de design d'intérieur a vu le jour pour des raisons pratiques. Elle a fait fabriquer des housses pour son canapé afin de faciliter le nettoyage des dégâts causés par ses deux jeunes enfants.

Ayant commencé comme un petit magasin dans lequel Ashwell vendait des meubles recouverts d'une housse et des articles ramassés dans les marchés aux puces, Shabby Chic Couture est devenu un style et une marque très populaire, avec cinq magasins à travers les États-Unis.

Rachel Ashwell Popularise le Shabby Chic

Elle choisit à la main chaque produit que ses magasins vendent, des lustres artisanaux aux canapés sur-mesure. En 2011, elle a même ouvert un bed and breakfast au Texas, d'un charme impressionnant, qui propose des chambres élégantes qui respirent la beauté imparfaite du style shabby-chic.

La popularité du shabby chic est également due au désir des propriétaires des années 1980 de faire preuve de classe et de raffinement dans leur décor. L'intégration de ce style dans leurs maisons leur a permis de se vanter de pièces vintage intéressantes qui racontent une histoire unique.

Vous Aimez les Bonnes Idées Déco ?

👉 Je viens de publier mon nouveau guide gratuit dans lequel je vous partage mes 20 meilleurs astuces pour décorer votre maison avec un petit budget.

📘 Pour faire le plein d'idées déco, d'astuces, et ainsi décorer votre maison avec succès, tout en dépensant un minimum d'argent, cliquez simplement ci-dessous :

idées déco à petit budget


Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.