comment disposer 2 canapés dans un salon

Voici Comment Bien Disposer 2 Canapés dans un Salon

de lecture

Lorsqu'il s'agit d'aménager une salle de séjour, il est de la plus haute importance de disposer correctement les canapés. Il donne le ton pour tout l'espace. Un salon typique est composé d'un canapé et de chaises ou d'une causeuse, dans tous les cas, il est important de bien placer ses mobiliers d'assise pour que le séjour ne se transforme pas en chaos.

Je vais donc partager avec vous au travers de cet article, comment je m'y prend pour placer 2 canapés dans n'importe quelle salle de séjour, et quelles sont les règles, et techniques que j'utilise à chaque fois !

Salon avec Cheminée et Deux Canapés

Les moyens pour disposer deux canapés dans un salon :

  • Deux canapés l'un en face de l'autre
  • Arrangement en forme de L
  • Disposition en angle

La meilleure façon de disposer les deux canapés dans votre salon dépendra de la forme et de la taille de votre pièce, ainsi que de vos goûts. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. Je vous explique en détail les différentes manières que j'utilise personnellement lorsqu'il s'agit d'agencer des canapés correctement.

1) Deux canapés l'un en face de l'autre

Cette façon est assez standard et fonctionne dans la majorité des cas. Vos deux canapés se font face, ce qui crée un grand espace pour les visites entre amis et en famille. Une jolie table basse, ainsi qu'un beau tapis à la texture attrayante permettent de séparer les deux mobiliers, en alliant le style et le fonctionnel.

Il contribue également à la symétrie de la pièce en créant une image à l'effet miroir. Cet agencement est idéal pour les pièces carrées ou rectangulaires, et non pour celles qui présentent des angles. Cet agencement fonctionne bien avec deux canapés espacés ou rapprochés. Une bonne façon de faciliter le rapprochement est de placer une table basse entre les deux.

Séjour Cosy
Un inconvénient de cette disposition est qu'elle rend difficile l'accès à la télévision pour tout le monde. Si vous utilisez votre salon comme espace cinéma dans le but de regarder des films, cette solution n'est peut-être pas la meilleure pour vous. Comme vous pouvez le constater avec cette pièce, l'agencement permet de créer un espace ouvert qui est parfait pour recevoir des invités et dont la cheminée est le point central.
2 Canapés Face à Face
Gardez à l'esprit que la surface dont vous disposez et les caractéristiques de votre pièce, définissent le placement idéal de vos canapés. Si vous avez un grand mur sur lequel vous voulez mettre l'accent ou une belle cheminée, cet aménagement est une excellente option.

Avec cette disposition, les murs sont tous occupés par des fenêtres, ce qui rend difficile l'ajout d'une télévision. De ce fait, il y a une excellente opportunité de faire face aux canapés les uns vers les autres. Dans ce cas, les canapés fonctionnent à distance les uns des autres. L'espace devient ouvert et accueillant.

2) La disposition en L

La disposition en L est excellente si vous n'êtes pas particulièrement attaché à la symétrie de votre séjour, ou si vous avez une pièce qui n'est pas carrée. C'est aussi un excellent moyen de donner une vue en coupe à vos deux canapés sans avoir à aller en acheter un nouveau.

Contrairement aux deux sofas qui se font face, ce type d'agencement est idéal pour celles et ceux qui veulent un espace de divertissement. Il faut surtout s'assurer que tout le monde peut regarder le film sans avoir à se tordre le cou, en plaçant correctement les divans comme sur l'image suivante.

Salon Style Ethnique

Cette disposition des sièges n'est pas aussi propice à la conversation qu'elle pourrait l'être avec d'autres styles d'agencements. Un autre inconvénient peut être que la salle semble un peu exiguë si elle n'est pas grande. Gardez toujours cela en tête : lorsque vous choisissez votre disposition, pensez à la taille de la pièce.

Exemples de dispositions de canapés en L :

Avec la cheminée au centre du mur, il était difficile de placer la télévision dans le bon angle. En positionnant les canapés de cette manière, on permet à tous d'être à l'aise tout en se divertissant.

Grand Séjour Spacieux avec Cheminée en Pierre
Dans ce cas, l'utilisation de la disposition en L permet d'ouvrir l'espace, créant ainsi une atmosphère légère et aérée. Pour ce faire facilement, il vous suffit de pousser les canapés contre le mur.
Disposition de Canapés en L
Cette pièce de forme irrégulière s'adapte à la conception en L en se concentrant sur les vues vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur. Si vous choisissez de ne pas faire de la cheminée un point central, c'est une excellente façon de le faire.
Salon Blanc Style Shabby Chic

3) Disposition en angle

Ce concept est fantastique pour les pièces de forme irrégulière. Il est excellent pour les espaces ouverts et les grands espaces de vie. Si vous avez un fauteuil que vous souhaitez également l'utiliser, c'est le moment de l'ajouter dans votre décor.

Souvent, avec cette configuration, vous constaterez que les canapés sont assez éloignés les uns des autres pour que le rendu soit plus impressionnant. Si vous choisissez d'utiliser cette disposition dans un plan carré, elle peut couper certains coins de la pièce. Néanmoins, cela élimine une grande partie de l'espace utilisable.

L'idée maîtresse de cette conception est que les canapés doivent être disposés à des angles larges pour créer un espace continu et non pas un espace qui semble disjoint. L'effet de grandeur doit être présent.

Voyons quelques exemples de dispositions en angle :

Comme vous pouvez le remarquer dans cette pièce, les canapés sont espacés à des angles variables pour créer un espace ouvert, confortable et idéal pour se détendre. Le plan est énorme et il y a une baie vitrée, ce qui fait de cette disposition un choix judicieux. La chaise supplémentaire contribue également à compléter le design de la décoration.

Grand Séjour avec Verrière
Le même concept fonctionne également pour cette pièce. L'espace est vaste, mais vous remarquerez peut-être que les angles des canapés coupent un peu de place près des fenêtres. De plus, dans ce cas, les propriétaires ont choisi de ne pas se concentrer sur la cheminée ce qui en fait un atout presque dissimulé.
Salon de Style Moderne avec Cheminée

Les questions fréquentes que vous me posez :

Combien de canapés devraient se trouver dans un salon ?

C'est comme pour tout, c'est à vous de choisir combien de canapés, vous voulez dans votre salon. Si vous avez une pièce plus petite, un seul devrait suffire. Il sera parfois plus esthétique que deux canapés. Dans tous les cas, surcharger sa décoration intérieure n'est jamais une bonne idée. D'ailleurs, un canapé de section peut être mieux que deux canapés dans certains cas.

Essayez d'ajouter une chaise avec un canapé si votre séjour est trop petit. Cela évitera que la pièce ne soit surpeuplée. Si la pièce est énorme, vous pourriez avoir trois canapés, un contre chaque mur avec un côté ouvert. Il serait judicieux d'évaluer la pièce et de visualiser l'espace avec les canapés dont vous disposez avant de sortir et d'en acheter un nouveau.

Canapés et Fauteuils dans un Salon

Est-il nécessaire d'avoir un canapé dans un salon ?

Il se peut que vous n'ayez pas du tout besoin ou envie d'un canapé dans votre salon, pour diverses raisons. Toutefois, je vous recommande de prévoir un espace plus ou moins grand pour vos invités. Le salon ne sera pas très utile s'il n'y a pas du tout de place pour s'asseoir, et y vivre confortablement.

Remplacez un canapé par un autre mobilier d'intérieur, comme une chaise, un fauteuil, un banc, un pouf ou un lit de jour. Vous pouvez même opter pour des chaises en forme de poire. L'ajout d'un objet rendra la pièce fonctionnelle sans que vous ayez à aller dépenser une grosse somme d'argent pour un nouveau canapé.

Salon Vintage avec Verrière Noire

Pouvez-vous mettre deux canapés différents dans un salon ?

Si vous avez déjà deux canapés, mais qu'ils ne sont pas assortis l'un à l'autre, ne vous inquiétez pas. Ce look peut fonctionner si vous le faites bien, et s'il correspond à vos goûts. Certaines personnes peuvent ne pas préférer cela, mais si c'est ce que vous voulez, faites vous plaisir !

Si vous voulez combiner deux canapés différents, pourquoi pas. Essayez de trouver des éléments communs pour combiner l'apparence des deux canapés séparés. Des oreillers ou des couvertures assortis peuvent vous aider dans cette démarche. De cette façon, vous enrichissez votre design en assumant pleinement la différence de vos deux sofas, et c'est parfait.

Sinon, si votre budget est serré et que vous souhaitez avoir deux canapés identiques, vous pouvez acheter des housses de canapé assorties, cela peut très bien faire l'affaire !

Canapés Face à Face avec Table Basse en Verre

Je partage mes petits secrets déco avec vous :

👉 Vous souhaitez décorer votre salon mais vous ne savez pas par où commencer ? Réussir la décoration de son séjour est une tâche fastidieuse (et je sais de quoi je parle en tant que décoratrice d'intérieur).

📘 J'ai justement rédigé un guide totalement gratuit dans lequel je vous partage tous mes meilleurs conseils, ainsi que mes petits secrets déco bien gardés, cliquez ci-dessous pour le recevoir :

Décorer un Salon

Laissez un commentaire

🔎 Votre avis nous intéresse ! N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire.

Newsletter

Pour ne rien manquer et faire partie de « Mon Club Déco », inscrivez vite votre adresse e-mail.